mardi 30 juillet 2019

Va chercher : Comment un méchant chien m'a montré le chemin, de Nicole J. Georges


Illustrateur·trice·s : Nicole J. Georges
Scénariste·s : Nicole J. Georges
Traducteur·trice·s : Adèle Carasso
Éditeur·trice : Cambourakis
Pages : 314
Date de parution : 9 janvier 2019
Genre·s : Bande-dessinée, autobiographie, contemporaine

Synopsis : À l’âge de seize ans, Nicole J. Georges a adopté Beija, une chienne tout aussi attendrissante que farouche, un peu à l’image de Nicole elle-même. Pendant les quinze années qui ont suivi, Beija ne l’a pas quittée. L’animal ingérable tolérant difficilement une présence autre que celle de Nicole, leur compagnonnage n’a pas toujours été de tout repos. Mais à force de consultations vétérinaires, psychologiques et même de voyante animalière, toutes deux ont développé une relation exclusive et passionnelle absolument unique, retranscrite avec empathie et une grande part d’auto-dérision.
Après Allô, Dr Laura ?, Nicole Georges poursuit son attachante entreprise autobiographique pour rendre compte de sa chaotique entrée dans le monde adulte jusqu’à une forme d’acceptation d’elle-même. Ceci essentiellement grâce à ce chien qui, s’il a lui-même peu obéi, lui a permis de traverser les embûches et d’aller de l’avant.

Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de l'autrice ou même de ce livre, sorti récemment, mais j'ai tout de suite été intriguée par ce titre. En lisant le résumé, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter à la médiathèque. 

C'est un roman graphique où l'autrice nous conte une partie de sa vie. Alors qu'elle a seize ans, elle adopte, suite à un concours de circonstances, Beija, une chienne timide qui n'aime pas qu'on la touche. Nicole J. Georges et elle se ressemblent, et vont avoir un lien particulier durant une quinzaine d'années. 

Beija a du mal à se faire une place, puisqu'elle déteste les hommes et les enfants, et se fait sans cesser attaquer par les autres chien·ne·s. Peut-être que cet isolement va rapprocher Nicole de son amie canidé, mais la relation qu'elles vont entretenir sera fusionnelle, intense, hors norme. Ce dernier mot décrit bien l'autrice, qui a vécu comme une punk durant longtemps, qui était végane avant que ce terme devienne connu du grand public, et qui accordait la plus grande importance à sa chienne. 

C'est un journal intime dessiné (et plutôt bien illustré, d'ailleurs !) que nous livre Nicole J. Georges. Malgré une distanciation de sa propre histoire, les émotions sont bien présentes. J'ai été touchée à de nombreuses reprises, et je me suis reconnue, par certains aspects, dans ce qui était raconté. Il y a près de deux ans, j'ai dû dire adieu à Penny, une chienne qui nous avait accompagné·e·s durant près de dix-sept ans. Encore aujourd'hui, c'est un crève-cœur quand j'y pense. 

Alors oui, les mots m'ont touchée, j'ai versé quelques larmes et j'ai eu envie de me battre aux côtés de l'autrice contre les injustices faites aux animaux, mais pas uniquement. Elle parle de féminisme, de lesbianisme, et tout est très intéressant. 

Ce livre est un très beau roman graphique, et un bel hommage rendu à Beija, un être qui avait sa personnalité propre. 

16/20

2 commentaires:

  1. Waw, je suis subjuguée par l'illustration que tu as choisie. C'est très singulier, pas forcément "beau", mais captivant. Ça me donne envie de m'intéresser à l'ouvrage. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette illustration est particulière... Je dirais même que cet ouvrage est particulier ;)

      Supprimer