mardi 30 juillet 2019

L'espionne arrête d'espionner / L'espionne à votre service, de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos


Auteur·trice·s : Marie-Aude Murail
Illustrateur·trice·s : Frédéric Joos
Éditeur·trice : Bayard
Collection : Poche - J'aime Lire
Pages : 39
Date de parution : 7 mai 2003
Genre·s : Roman, jeunesse

Synopsis : Romarine a décidé de s'occuper des affaires de cœur de son frère et de sa sœur. La mission est délicate ! Noël a deux amoureuses ; Boubouillasse, elle, n'a personne. Romarine les espionne pour tenter de les aider, mais ils ne sont pas tout à fait d'accord... L'ambiance familiale est explosive ! La carrière d'espionne de Romarine en réchappera-t-elle ?

Mon avis : Je suis en train d'essayer de lire petit à petit tous les tomes parus de cette série qui a bercé mon enfance (au point que je m'amusais moi-même à espionner les autres), après avoir lu tout dernièrement L'espionne allume son robot (qui existe désormais sous le titre L'espionne se croit tout permis). Par ailleurs, L'espionne arrête d'espionner a changé de titre pour L'espionne à votre service.

Cette fois, Romarine veut s'occuper des amours de son frère, Noël, et de sa soeur, Boubouillasse. Cette dernière est seule et n'a d'yeux que pour Vivien, un autre élève de quatrième. Quant à Noël, il a deux amoureuses : Arielle, qui devient jalouse, et Stéphanie, qui lui téléphone sans arrêt. Heureusement... leur petite sœur est là ! Seulement, ses aîné·e·s aimeraient bien qu'elle cesse d'espionner, une bonne fois pour toutes...

Les situations s'enchaînent, et les autres protagonistes (Angelo, Grégory n°1 et n°2, Emmanuel...) ne sont que figurants, pour ce tome-ci, ce que j'ai trouvé un peu dommage, puisque j'apprécie également ces personnages. C'était tout de même un agréable moment de lecture, qui permet de se changer les idées.

Encore une fois, Marie-Aude Murail m'a entraînée dans une chouette - et courte - aventure avec Romarine, qui veut bien faire mais enchaîne les gaffes. C'était une lecture plaisante, une bouffée d'air frais renforcée par les illustrations de Frédéric Joos. 

14/20


2 commentaires:

  1. Bayard a décidé avec Marie-Aude Murail de rééditer toutes les Espionne et, dans la foulée, l'autrice va ajouter quelques aventures. Le site de Bayard propose aussi les Espionne à l'écoute, chaque histoire étant lue par Marie-Aude Murail elle-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu pour les rééditions, mais je ne savais pas pour les nouvelles aventures ! C'est chouette :)

      Supprimer