lundi 1 juillet 2019

C'est ta vie ! : L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants, de Thierry Lenain et Benoît Morel


Auteur·trice·s : Thierry Lenain
Illustrateur·trice·s : Benoît Morel
Éditeur·trice : Oskar
Pages : 79
Date de parution : 2013
Genre·s : Documentaire, jeunesse

Synopsis : AMITIÉ, AMOUR
ZIZI, ZÉZETTE, BÉBÉ...
TU VAS TOUT
SAVOIR !

Mon avis : Cet ouvrage m'ayant été fortement recommandé par mon amie lepointcul, j'ai hésité plusieurs fois avant de lire, l'empruntant à la médiathèque à plusieurs reprises... Et ce week-end, je me suis - enfin - lancée !

Ce livre s'adresse aux enfants pour leur expliquer l'amitié, l'amour et la sexualité. Contrairement à ce qu'on peut trouver ailleurs, ici il y a une VRAIE représentation : des personnes, mais aussi des anatomies. Sur un schéma, le clitoris est même dessiné ! C'est si rare dans un "album" (je le nomme ainsi, faute d'un meilleur terme) destiné aux plus jeunes que je me dois de le souligner. 

À plusieurs reprises, Thierry Lenain écrit qu'un·e n'a pas le droit de toucher un·e enfant, que les relations sexuelles sont interdites avec les enfants... et j'ai trouvé ça bien ce rappel que "notre corps nous appartient". C'est primordial d'enseigner aux nouvelles générations les notions de désir et de consentement. 

Et à côté de cela, l'auteur parle aussi des relations amicales, amoureuses (hétérosexuelles et homosexuelles), ce que j'ai trouvé plutôt bien. J'émets un petit bémol parce que la bisexualité est évoquée mais n'est jamais citée, ce qui peut laisser penser qu'un jour on est hétéro, le lendemain homo... 

Malgré cela, la représentation est plutôt réussie et les illustrations de Benoît Morel permettront de prendre plus conscience de ce qui est écrit. 

Il n'y a pas de jugement, le texte est profondément bienveillant, et ça fait du bien. Ce documentaire me semble indispensable pour les enfants. 

16/20

2 commentaires:

  1. Je suis très heureuse qu'il t'ait plu. A mon sens, ce livre est indispensable et pose de bonnes bases, que ce soit pour les enfants qui le découvrent ou les parents qui ne savent comment parler à leurs bambins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aurais aimé avoir ce livre entre les mains, étant enfant !

      Supprimer