Illustrateur·trice·s : Aurélie Neyret
Scénariste·s : Joris Chamblain
Coloriste·s : Aurélie Neyret et Fabien Blanchot
Éditeur·trice : Soleil
Collection : Métamorphose
Pages : 76
Date de parution : 29 novembre 2017
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse, aventure
Synopsis : Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière.
Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens,
et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs
secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel
point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers
une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs,
dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce
voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin
pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...
Mon avis : Ce livre marquait la fin de la saga Les carnets de Cerise, qui nous a accompagné·e·s durant plusieurs années. C'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai tourné la dernière page, tout en ressentant diverses émotions. De la joie parce que cette histoire était belle mais aussi un brin de nostalgie à l'idée que ce serait terminé.
Alors, qu'est-ce que Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous ont réservé ? Un final éblouissant ! C'est l'occasion pour le scénariste de revenir sur certains personnages que nous avons rencontrés dans Le zoo pétrifié, Le livre d'Hector, Le dernier des cinq trésors ou encore La déesse sans visage.
Cette fois, l'enquête de Cerise (toujours accompagnée de Line et Erica, bien qu'elles soient moins présentes dans ce tome) sera bien différente puisqu'elle va chercher à comprendre son propre passé, et plus particulièrement sur la mort de son père, survenue alors qu'elle n'avait que quatre ans, qui l'a beaucoup affectée. La jeune fille veut savoir ce qui s'est passé pour pouvoir avancer, et elle va travailler de concert avec sa mère, ce qui va leur permettre de - peut-être - pouvoir enfin se rapprocher.
C'est probablement un de mes tomes préférés (bien qu'ils aient tous été de véritables pépites), puisqu'on en apprend plus sur l'enfance de Cerise, sur la vie de sa mère et sur son père. Joris Chamblain a ainsi pu nous servir une palette d'émotions avec cet ouvrage plein de tendresse et de délicatesse.
Et les illustrations d'Aurélie Neyret sont parmi les plus belles de toute la série (ce n'est pas peu dire !). En effet, les planches qui prennent l'espace d'une page sont époustouflantes et absolument magnifiques. Le travail de colorisation qu'elle a réalisé avec Fabien Blanchot est vraiment appréciable, et rehausse encore la qualité de la bande-dessinée.
C'était une superbe saga qui m'aura accompagnée durant plusieurs années, et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire