samedi 26 avril 2014

Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Illustratrice : Aurélie Neyret
Genre : Bande-dessinée, jeunesse
Editeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 26 septembre 2012
Pages : 80
Prix : 15 euros 95
ISBN : 978-2302020092

Synopsis :

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis :
 
J’ai toujours trouvé cette bande-dessinée très attrayante, avec un visuel plutôt joli. Aussi, je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu qu’Aurélie Neyret dédicaçait au festival rue des livres à Rennes : j’ai acheté la bande-dessinée, pour avoir une chouette dédicace, et pouvoir découvrir cette petite bande-dessinée jeunesse. Je ne savais même pas exactement de quoi ça parlait, mais la petite héroïne, Cerise, m’avait tout autant séduite que la couverture.

Cerise est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière et qui est toujours en quête d’énigmes à résoudre. Elle répertorie ce qu’elle découvre dans le journal intime que sa mère lui a offert, qui fait plus office de carnet de bord. Ses amies se laissent toujours embarquer dans ses aventures, bien qu’elles rechignent chaque fois, pour la forme. Nous avons là une belle panoplie de personnages hauts en couleur, ça s’annonce bien !

Un jour, Cerise se met en quête de découvrir le secret d’un homme bien mystérieux, qui est couvert de tâches de peinture. La fillette va le suivre, pour être entraînée dans une nouvelle aventure, avec un secret derrière un mur, en plein milieu de la forêt. Je ne vous dévoilerai pas ce qu’il y a derrière ce mur, ce sera à vous de le découvrir lors de votre lecture…

C’est une bande-dessinée pour les enfants, c’est très inoffensif, un brin naïf. Et ça m’a fait un bien fou, de lire quelque chose de frais et de totalement innocent, c’était une véritable lecture détente avec des personnages attachants, une histoire très mignonne et des dessins que j’ai beaucoup appréciés. Certains dessins d’animaux (vous vous douter que ça va parler d’animaux, étant donné le titre) étaient vraiment bien réalisés, Aurélie Neyret a un joli coup de crayon.

4 commentaires:

  1. Elle a l'air d'être très belle cette bande dessinée !

    RépondreSupprimer
  2. faudrait que je le lise lui un jour

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air assez beau, même si c'est pour les enfants :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'en ai beaucoup entendu parler ! Il a l'air super !

    RépondreSupprimer