vendredi 1 mars 2019

Le meilleur de Tom-Tom et Nana, de Jacqueline Cohen, Bernadette Després et Evelyne Reberg


Illustrateur·trice·s : Bernadette Després
Scénariste·s : Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg
Coloriste·s : Catherine Viansson-Ponté, Virginie Péchard et Rémi Chaurand
Éditeur·trice : Bayard
Collection : Jeunesse
Pages : 160
Date de parution : 7 avril 2011
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse, humoristique

Synopsis : Boules puantes, verres baveurs, coussins péteurs, fausses araignées, monstres en tout genre : les farces et attrapes, Tom-Tom et Nana adorent. Ils ont même du génie pour en inventer... Et faire parfois de jolies gaffes ! Mais farces ou gaffes, tout est bon pour qu'on en rigole à "La bonne fourchette", dans la rue ou à l'école. Retrouve un joyeux échantillon de leurs aventures dans cet album !

Mon avis : Pour Noël, mon amie (qui tient le blog eprisedeparoles) m'a offert cette première compilation des aventures de Tom-Tom et Nana, ici consacrées aux blagues et à quelques gaffes que les deux enfants ont pu commettre. 

Grâce à Monsieur Rechignou qui est représentant de farces et attrapes et avec leurs ami·e·s Rémi, Sophie et Fatiah, Tom-Tom et Nana ont de quoi commettre mille et une bêtises... pour le grand malheur du reste de la famille Dubouchon et des client·e·s du restaurant ! 

Ici, point de découverte pour moi, puisque j'ai déjà lu à de nombreuses reprises la quasi-totalité des bandes-dessinées de Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg et Bernadette Després. Mais c'est toujours un plaisir de s'y replonger... J'ai passé un moment sympathique, c'est drôle et rafraîchissant ! 

Au tout début et à la fin, on peut retrouver quelques blagues qui nous sont racontées par différents personnages. Globalement, je ne les ai pas trouvées très drôles parce qu'elles sont un peu enfantines, mais je garderais en tête la blague avec les nuages...! 

Un chouette divertissement pour les enfants mais aussi pour les adultes !

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire