Auteur·trice·s : Martin Winckler
Éditeur·trice : P.O.L
Pages : 590
Date de parution : 27 août 2009
Genre·s : Roman, contemporain
Synopsis : Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma
promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de
chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige,
au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine
de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas
gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six
mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit?
Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je
sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer,
réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je
ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur
coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles
pourraient m'apprendre.
Mon avis : D'abord impressionnée par la taille de ce livre, je me suis laissée convaincre pour m'y plonger, ce que j'ai fait sans mal, contrairement à ce que je pensais il y a quelques temps encore. En l'espace de plusieurs jours, j'avais déjà dévoré plus de la moitié du roman !
L'histoire, c'est celle de Jean Atwood (dont le prénom se prononce "Djinn"), une jeune femme interne à l'hôpital qui a pour projet de devenir chirurgienne gynécologique. Mais, avant ça, elle doit effectuer un stage de six mois en gynécologie, dans le service du Docteur Karma, et cette perspective ne l'enchante guère.
Dès le début, j'ai détesté le personnage de Jean, qui est arrogante, suffisante, agressive et qui ne sait pas vraiment faire preuve de bienveillance. Elle m’insupportais tant que je me demandais comment j'allais pouvoir lire un roman de près de 600 pages en détestant la narratrice. Mais, au fil de la lecture, la jeune interne révèle sa vraie nature, et son évolution est très intéressante à suivre.
C'est un ouvrage qui raconte les problèmes que peuvent rencontrer les femmes (et plus largement les personnes dotées d'un vagin) sur le plan gynécologique, mais pas que... L'auteur nous parle sexualité, IVG, contraception, et même de personnes intersexuées (sujet que je n'ai jamais vu aborder dans un livre, jusqu'à présent). Martin Winckler y dénonce aussi les abus de pouvoirs auxquels de nombreux médecins ont recours, et la relation que les soignant·e·s peuvent e entretenir avec leurs patient·e·s.
Dans sa construction d'écriture, le roman fait très "parlé", ce qui déplairait à certaines personnes (et à moi, en quelques occasions) mais j'ai trouvé ça plutôt agréable à lire, surtout pour un livre aussi épais... Je n'ai pas peiné pour arriver au bout.
Juste un gros bémol concernant la fin de l'ouvrage : c'est très rapide et on s'y perd. Les différentes révélations sont, à mes yeux, absolument pas crédibles. Cela fait perdre cette dimension de réalisme apportée précédemment (notamment grâce aux témoignages des femmes qui fleurissent le bouquin), et j'ai trouvé que c'était de trop. Trop vite. Trop facile. Trop attendu.
Malgré cette petite déception à la fin, j'ai adoré Le Chœur des femmes et c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
17/20
j'avais adoré ce livre parce qu'il me faisait prendre conscience de mes droits en tant que femme et patiente, on a tendance à prendre tout ce que nous disent les medecins pour parole d'évangile, et pourquoi ferait-on autrement, ce sont eux les pros. Mais en fait, avec ce livre, j'ai vu les choses d'une autre manière. contente que tu l'ais aimé ;)
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord avec toi. Il n'est pas évident, je trouve, de remettre en question ce qu'un·e médecin dit et s'imposer en tant que patiente - et en tant que femme, de manière générale - même lorsque nous sommes concernée en première.
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerAvant que tu ne publies ta chronique, et que seulement tu l'avais tagué comme lu, j'ai regardé le synopsis car je n'en avais jamais entendu parlé.
Maintenant que j'ai lu ta chronique, je suis encore plus convaincue qu'il faut que je lise ce livre.
Merci pour cette découverte.
A très bientôt.
Oui, il est formidable !
SupprimerMerci à toi de m'avoir lue et d'avoir commenté :)