mercredi 5 septembre 2018

Face au vent, de Jim Lynch


Auteur·trice·s : Jim Lynch
Traducteur·trice·s : Jean Esch
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Americana
Pages : 361
Date de parution : 4 janvier 2018
Genre·s : Contemporain

Synopsis : Dans la famille Johannsen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.

Mon avis : J'ai eu l'occasion de découvrir Jim Lynch avec Les grandes marées, et même de le rencontrer et d'échanger quelques mots avec lui - heureusement qu'il y a des personnes pour traduire...! -, entre autres sur les baleines et Sea Shepherd. Cette fois, un second roman sur la mer, mais qui ne va pas parler des animaux marins, mais plutôt de la voile. Accrochez-vous bien ! 

Nous suivons la famille Johannsen, vivant au cœur de la baie de Seattle et passionnée par la voile, chacun·e à leur manière. Après des années de séparation, toute la famille va se retrouver pour une dernière course organisée par Ruby, la jeune sœur. Ce sera l'occasion de se replonger dans des souvenirs et de pouvoir enfin se dire les choses... 

Il a été difficile pour moi de me plonger dans cette histoire, qui démarrait un peu lentement, mais je n'ai pas vu défiler les cent dernières pages. Petit à petit, je découvrais les personnalités des membres de la famille, et je me suis particulièrement attachée à Josh, le narrateur, et ses déboires amoureux qui cherche à aider les siens, et Ruby, sa sœur qui travaille dans l'humanitaire, si à l'aise sur un bateau mais qui a pourtant abandonné la voile. J'ai trouvé que ces deux protagonistes étaient emprunts d'une sensibilité et qu'il était difficile de ne pas les aimer. 

J'étais parfois perdue dans ma lecture, ne sachant plus très bien où j'en étais, peut-être par un manque de concentration de ma part, au début, lorsque j'ai peiné à rentrer dans l'histoire. Mais j'ai aimé la poésie et la douceur de l'écriture, et apprendre des petites anecdotes sur la voile, et sur Einstein, qui la pratiquait. 

La fin de ce livre était belle et émouvante, ce qui n'a fait qu'augmenter mon appréciation de cette lecture. Ce n'est pas celle qui va me marquer le plus chez Gallmeister, mais j'ai encore passé un agréable moment grâce à cette maison d'édition qui publie de chouettes ouvrages, alors merci encore à elle pour cet envoi. 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire