lundi 18 juin 2018

Libérez-nous, de Patrick George


Auteur·trice·s : Patrick George
Illustrateur·trice·s : Patrick George
Éditeur·trice : L'Ecole des Loisirs
Collection : Pastel
Pages : 32
Date de parution : 10 février 2016
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? Une tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?

Mon avis : Un album de quelques pages, sans texte - si on excepte la question qui nous est posée à la fin - que j'ai offert à mon neveu pour Noël 2016... J'étais végane depuis environ trois mois, et j'ai acheté ce livre quelques jours avant d'avoir pris la décision de devenir végane. Mon neveu n'est pas du tout éduqué dans ce sens-là, puisque ces parents ne le sont pas, et il avait un an et demi lorsque je lui ai offert. C'est devenu son livre préféré !

Un livre qui invite les enfants à aider les animaux (qui sont exploités principalement pour l'alimentation, mais pas uniquement) et à les libérer... et qui montre plusieurs aspects de l'exploitation animale (pêche, chasse, zoos, cirques, cuir, fourrure...). 

Il suffit de tourner les pages transparentes pour pouvoir les sauver pour qu'ils se retrouvent dans un endroit meilleur et plus adapté pour eux (si c'était aussi simple...), et mon neveu est toujours ravi de le faire ! 

C'est un album militant, et j'ose espérer qu'un jour il ne sera plus utile... En attendant, c'est un superbe travail réalisé par Patrick George pour parler de condition animale ! 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire