mercredi 7 février 2018

Super Caca, de Stan Silas, Davy Mourier et Valérie Sierro



Illustrateur.trice.s : Stan Silas
Scénariste.s : Davy Mourier
Coloriste.s : Valérie Sierro
Éditeur.trice : Delcourt
Genre.s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : l'Imagischool, seuls les enfants les plus doués sont acceptés. L'évaluation ? Avoir suffisamment d'imagination pour donner vie à son rêve sous la forme d'une créature. Quand le petit Luca, présent par erreur à l'examen d'entrée, fait apparaître Super Caca, tout le monde se moque de lui ! Mais au fil des aventures, Super Caca va se révéler être un des rêves les plus puissants jamais imaginés !

Mon avis :

Tome 1 (48 pages) : J’ai acheté ce livre sans aucune inquiétude : au scénario, c’est Davy Mourier ? Je prends ! Et j’ai bien fait !

Dans ce premier tome, nous découvrons l’Imagischool, une école de l’imaginaire, où il faut, pour pouvoir y entrer, avoir suffisamment d’imagination pour donner vie à son rêve sous la forme d’une créature. Luca est présent un peu par erreur, et va faire apparaître Super Caca, un super-héros caca qui sent la fraise… tout le monde se moque de Luca, mais Super Caca va réussir à prouver qu’il n’est pas qu’une merde !

Je me suis immédiatement attachée au personnage de Luca, qui est adorable et à qui il arrive toujours des aventures désagréables. Quant à Super Caca, il prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et il parvient même à être mignon. Il y a aussi beaucoup d’autres personnages (j’ai noté le petit clin d’œil fait à Valérie Sierro, Stan Silas et Davy Mourier, d’ailleurs… !) que nous allons sans doute découvrir plus amplement par la suite.

Loin d’un humour pipi-caca, contrairement à ce que nous pourrions penser, j’ai passé un bon moment, j’ai trouvé l’histoire amusante et touchante, et le petit suspens à la fin me donne envie de lire le second tome maintenant !

15/20

Tome 2 (53 pages) : Après la disparition d'Hugo, les événements s'enchaînent : il y a un serpent, Aphophis, qui attaque régulièrement la Terre et qui est repoussé par les Enfants de Seth ; et à l'Imagi-school, un match de Dream Ball de fin d'année est lancé... 

Ce second tome répond à quelques questions que je me posais, même si d'autres restes en suspens (tout sera probablement résolu lors du troisième volume), et il y a quelques éléments qui m'ont plus, notamment le match... néanmoins, j'ai trouvé celui-ci moins plaisant que le premier. 

Tout d'abord, il est un peu plus sérieux et, surtout, moins drôle. J'ai trouvé que certains personnages étaient un peu effacés et que c'était dommage. Malgré ça, c'était quand même une bonne lecture, et une sorte de tome de transition avant ce qui sera sans doute le bouquet final ! Quant à Super Caca, il prend je trouve plus de force. Et Luca est toujours aussi attachant, un brin naïf, et il y a pleins de questions qui entourent son passé qui entrent en jeu... Je pense lire bientôt la suite !

14/20

Tome 3 (55 pages) : Troisième et dernier (?) tome de la série, nous retrouvons les différents personnages... Il y a encore eu un élève de kidnappé, et Enzo décide de le sauver seul, en cachette. Seulement, ses ami.e.s et leurs rêves vont l'accompagner. C'est parti pour la grande aventure et un combat final (ce dont je doute, je suis persuadée qu'il va y avoir une suite). 

Première chose, j'ai aimé la tournure que prenait les évènements. Les rêves prennent part au combat, et c'était chouette. Super Caca est toujours là pour aider les autres. Et, surtout, il y a enfin des révélations importantes, même primordiales, qui sont faites ! Je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à cela, et j'ai été agréablement surprise. Davy Mourier et Stan Silas dévoilent un élément clef de l'intrigue, complètement inattendu ! 

En revanche, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents... parce que l'humour était beaucoup moins présent, pas suffisamment à mes yeux. Il y a quelques passages amusants, mais pas autant que pour les autres. Malgré tout, j'ai hâte de découvrir la suite (qui viendra !) 

13/20

1 commentaire: