mercredi 7 février 2018

L'imposture intellectuelle des carnivores, de Thomas Lepeltier



Auteur.trice.s : Thomas Lepeltier
Éditeur.trice : Max Milo
Collection : Essais-Documents
Pages : 152
Date de parution : 20 avril 2017
Genre.s : Essai

Synopsis : « Pour abattre un animal, il faut aimer les animaux. »

« Être végétarien quand vous pouvez manger de la viande c’est récuser l’animal en vous. »

« Quand les êtres vivants mangeront des pierres, le problème [de la viande] ne se posera plus. »

Voici quelques citations de philosophes et d’intellectuels qui défient la logique et encouragent la cruauté. Plutôt que de reconnaître que nous ne devons pas faire souffrir et tuer des êtres sensibles juste pour notre plaisir, ces intellectuels justifient la consommation de produits d’origine animale. Ils confortent une société qui ; parce qu’elle ne veut pas changer ses habitudes culinaires, abat quotidiennement des millions d’animaux.

Ce livre démonte l’ensemble des arguments développés par les intellectuels carnivores pour que cesse ce grand massacre et qu’un débat constructif sur la place des animaux dans la société puisse enfin commencer.

Mon avis : Je n’ai pas besoin d’être plus convaincue en ce qui concerne la cause animale, mais j’aime avoir l’occasion d’étoffer mes arguments, et ce livre tombait vraiment très bien.

En effet, Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, y démonte les propos des personnes qu’il nomme les intellectuels carnivores. Ce sont des penseurs qui ont décrédibiliser le végétalisme (l’auteur parle de végétalisme tout au long du livre, mais il désigne en réalité le véganisme, c’est-à-dire le fait d’être contre l’exploitation animale et de la refuser, autant qu’il est possible de le faire) et la cause animale, et défendu le fait de consommer des produits d’origine animale en utilisant des arguments fallacieux.

C’était une lecture très intéressante, puisque les propos de Thomas Lepeltier sont réfléchis. En revanche, j’étais assommée par certaines déclarations des personnes jugées comme intellectuelles. J’avais l’impression d’entendre un.e carniste en train d’utiliser le moindre prétexte pour (tenter de) justifier le fait de manger des animaux. Ainsi, j’ai soupiré à de très nombreuses reprises.

Le travail de l’auteur pour ce livre est juste énorme, puisqu’il a retrouvé des tas d’articles, passages à la télé ou à la radio, afin de retrouver ce que ces gens avaient dit qui concernait la cause animale.

Si cette lecture est plaisante parce qu’elle étoffe mon propre argumentaire, je pense qu’il est plus agréable d’entendre ceci en conférence, plutôt que le lire. Le format n’est peut-être pas le plus adapté… mais l’avantage, c’est que je pourrais piocher dedans quand j’en aurais envie.

14/20

1 commentaire: