mercredi 28 février 2018

Sauvage ou la sagesse des pierres, de Thomas Gilbert



Auteur.trice.s : Thomas Gilbert
Illustrateur.trice.s : Thomas Gilbert
Éditeur.trice : Vide Cocagne
Pages : 302
Date de parution : 21 octobre 2016
Genre.s : Bande-dessinée, aventure

Synopsis : Nous voulons retrouver un sens à notre vie à travers elle, mais la Nature ne nous a jamais aimée.
Combien de temps resteras-tu un être civilisé, perdue dans la forêt ?

Mon avis : Une histoire qui pourrait sembler banale... Un couple qui randonne dans la forêt, quand soudain, un orage éclate et l'homme meurt. La jeune femme se retrouve seule, sans possibilité de prévenir les secours, et pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix sans personne pour la guider, sans personne à suivre. 

Perdue suite au drame qu'elle vient de vivre, elle va tenter de survivre en mangeant fruits et graines sur son chemin... Jusqu'à ce qu'elle rencontre un renard qui va lui apprendre à chasser et à libérer son instinct sauvage. Elle se retrouve rapidement nue et sale, face à ses instincts sauvages. 

Je ne m'attendais absolument pas à ça en commençant ma lecture. Le personnage va être prise de folie, d'hallucinations, et je ne savais pas démêler ce qui était vrai et ce qui provenait de son imagination. C'était parfaitement déroutant. 

Quant aux illustrations, elles sont quasiment entièrement en noir et blanc. Seul le renard est en couleur (ainsi que deux ou trois petits détails de temps à autre). Et nous voyons petit à petit la jeune femme se perdre dans la folie, devenir maigre, avoir des hallucinations... Elle cherche à se fondre dans la nature. 

C'est une histoire un peu philosophique, qui fait réfléchir sur notre rapport avec la nature et l'humanité, mais c'est tout de même assez déroutant. 

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire