mercredi 28 février 2018

Mazzeru, de Jules Stromboni


Auteur.trice.s : Jules Stromboni
Illustrateur.trice.s : Jules Stromboni
Éditeur.trice : Casterman
Pages : 160
Date de parution : 2017
Genre.s : Bande-dessinée, drame

Synopsis : En Corse, on nomme MAZZERU l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement funeste contre lequel il est déconseillé d'agir...

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout les mazzeru, une légende corse qui nomme les personnes qui partent chasser dans leur sommeil et apportent une prédiction dans les yeux de la bête tuée. Les mazzerru reconnaissent une personne de leur entourage qui va mourir prochainement. Une malédiction dont est emparée un jeune homme... 

C'est un ouvrage sans la moindre parole, juste les pensées de trois protagonistes : le mazzerru, un père incestueux, et sa fille, honteuse, qui s'est enfuie. Toutes les illustrations sont en noir et blanc, et l'aspect rural et sombre y est parfaitement bien dépeint. 

J'ai lu cette histoire pleine d'inquiétude, en me rongeant les ongles de peur de ce qui allait suivre. Le drame semble pointer le bout de son nez chaque page tournée. Jules Stromboni a fait un bon travail avec ce livre, puisqu'il a réussi à décrire une atmosphère, une ambiance, des situations, quasiment entièrement avec la force de ces illustrations ! 

Il y a des passages et des choses que je n'ai pas forcément comprises, mais ça a été malgré tout une bonne découverte, d'autant plus que je ne connaissais pas les mazzeru. 

13/20

1 commentaire: