jeudi 24 août 2017

Yes vegan ! Un choix de vie, de Catherine Hélayel


Auteur·trice·s : Catherine Hélayel
Éditeur·trice : L'âge d'homme
Collection : V
Pages : 407
Date de parution : 11 août 2015
Genre : Essai, témoignage

Synopsis : Voici un plaidoyer pour une prise de conscience urgente sur nos modes de consommation. L'aberration de notre système agro-alimentaire actuel y est abordée de façon objective. Que l'on soit vegan, végétarien, ou simplement en quête de vérités, ce livre réunit de nombreuses informations et témoignages, pour un mieux vivre ensemble, dans le respect, et l'abrogation de toutes les cruautés. Catherine Helayel nous dépeint, sans aucune complaisance, les abominations commises sur les animaux et en nous amenant à appréhender la vie sous toutes ces formes, elle nous renvoie à notre propre humanité.

Mon avis : Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre, et je ne pensais pas apprendre autant de choses, étant déjà bien renseignée sur le véganisme, l'anti-spécisme, la libération et les droits des animaux non-humains... Au final, même pour une personne qui a un bon bagage sur le sujet, il y a de quoi apprendre de nouvelles choses. 

Catherine Hélayel nous parle brièvement de son véganisme, avant de plonger dans le vif du sujet. Qu'est-ce le véganisme ? Pour vous donner une courte définition, c'est un positionnement politique, et les véganes sont des personnes qui bannissent et boycottent, autant qu'il est possible, toute exploitation animale (que ce soit dans l'alimentation, les "loisirs et distractions", les vêtements, les cosmétiques, produits d'entretien, etc.). 

Pour toute personne qui n'a pas ou peu de connaissances sur le sujet et qui souhaiterait en apprendre plus, Yes vegan ! Un choix de vie, est parfait, puisque suffisamment clair et concis. L'autrice nous explique pourquoi refuser la chair animale, les produits laitiers, les œufs, le miel, la laine, la fourrure et le cuir, etc. 

Aussi, elle se base sur des faits, des données scientifiques. Elle parle de welfarisme (le fait de vouloir améliorer le "bien être" des animaux exploités) et d'abolitionnisme, de spécisme (le fait de considérer les espèces hiérarchiquement), et donne aussi les raisons (en se basant sur des faits et non un simple ressenti) de devenir végane, pour l'éthique, pour l'écologie, et même pour sa propre santé. Il y a aussi un certain nombre d'informations nutritionnelles (sur la vitamine B12, comment équilibrer son alimentation végétalienne...) et quelques témoignages très intéressants. 

C'est un livre complet, clairement abolitionniste et anti-spéciste, et j'ai beaucoup aimé le positionnement de Catherine Hélayel. J'ai également pu apprendre énormément de choses, j'ai pris des tas de photos des passages qui me semblaient importants, ou des nombreuses citations et poèmes que j'ai aimés. 

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce livre qui est très complet et bien documenté. 

17/20

4 commentaires:

  1. très intéressante ta chronique. ça donne envie de lire le livre :) j'essaie de réduire au maximum ma consommation de viande perso, depuis que j'ai vu un documentaire...
    au final, ce livre t'a-t'il fait modifier ton mode de vie ?
    à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait je suis végane depuis presque un an mais je pense que ça aurait changé mon mode de vie si je n'étais pas végane et que j'avais lu ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super intéressant, je pense me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  4. Etant déjà bien informée sur le véganisme, j'aime cependant continuer à découvrir des ouvrages sur le sujet, celui-ci en fait partie et me tente depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer