lundi 21 août 2017

Le caveau de famille, de Katarina Mazetti


Auteur·trice·s : Katarina Mazetti
Traducteur·trice·s : Lena Grumbach
Éditeur·trice : Actes Sud
Collection : Babel
Pages : 260
Date de parution : 2012
Genre : Contemporain

Synopsis : Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Mon avis : Après avoir rencontré Désirée et Benny dans Le mec de la tombe d'à côté, j'ai eu l'occasion de les retrouver dans la suite de cette duologie. Tout les oppose : Benny est un exploitant agricole, éleveur de vaches, et Désirée est bibliothécaire, le nez toujours dans ses livres... Cette dernière souhaitant avoir un enfant, ils ont décidé de s'accorder trois essais. Si Désirée ne tombe pas enceinte, leur histoire est terminée.  

J'avais été contente de rencontrer les personnages dans le précédent roman, je les trouvais attachants et j'avais envie de connaître le dénouement. Ici, j'ai été contente de les retrouver, bien que très différents d'avant, avec leur nouvelle façon de vivre... 

Pourtant, j'ai été pas mal agacée par Benny et par certaines de ses réflexions ou de ses actions, que je trouvais terriblement sexistes. Malgré cela, j'ai bien aimé la relation qu'il avait avec Désirée et j'ai trouvé certains passages amusants. 

Le style d'écriture de Katarina Mazetti est plaisant, j'ai passé un bon moment, même si je trouve cette suite moins sympathique que le premier tome. 

13/20

2 commentaires:

  1. Contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas aimé Le mec de la tombe d'à côté. Aussi, je ne lirai pas celui-ci. C'est dommage qu'il t'ait déçu.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai énormément découvrir cette auteure avec cette petite série :)

    RépondreSupprimer