Auteur·trice·s : Li Kunwu
Illustrateur·trice·s : Li Kunwu
Traducteur·trice·s : An Ning
Éditeur·trice : Kana
Pages : 127
Date de parution : 2013
Genre : Bande-dessinée, historique
Synopsis : Ce récit raconte comment une jeune fille, Chun Xiou, est forcée de se bander les pieds suivant la tradition, et la torture que cela représente. Mais le calvaire ne s'arrête pas là, car avec la révolution elle va devoir supporter la pression d'une nouvelle société qui rejette toutes ses anciennes coutumes...
Mon avis : Les pieds bandés était une coutume chinoise barbare qui consistait à faire en sorte que les femmes vivent avec les plus petits pieds possible, afin qu'elles aient plus de facilités à trouver un mari. Vers l'âge de six ou sept ans, les pieds étaient "remodelés".
Dans cette bande-dessinée, où le processus de "remodelage" est expliqué, nous allons suivre Chun Xiou, une enfant qui sera forcée de suivre cette tradition. Elle refuse, mais n'aura pas le choix et sera obligée de subir cette coutume affreusement douloureuse.
Toujours en partant des pieds bandés, nous allons apprendre à découvrir Chun Xiou, et l'évolution de la politique chinoise à cette époque. J'ai découvert une culture dont je connais peu de choses. Il a été très difficile pour moi de lire les passages où la jeune fille se fait bander les pieds, c'était insoutenable.
C'est un récit émouvant, qui me rappelle à quel point j'ai de la chance d'être née à cette époque et dans ce pays. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture.
14/20
Il a l'air très beau, j'en prends note sans hésiter !!
RépondreSupprimer