lundi 19 septembre 2016

Léonard & Salaï, de Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen

Auteur·e·s : Benjamin Lacombe
Illustrateur·trice·s : Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen
Scénariste·s : Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen
Éditeur·trice : Noctambule
Pages : 96
Date de parution : 26 mars 2014
Genre : Bande-dessinée, biographie

Synopsis : Ce roman graphique atypique nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur, un artiste au talent jamais égalé.
Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard de Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »).
Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Au-delà du mythe, de ses incroyables inventions et de sa modernité (fervent écologiste, végétarien, humaniste...), il était détesté par ses pairs, autant pour son immense talent que pour son physique avantageux, ou encore pour la cour qui l’encerclait.
Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? L’histoire s’intéresse à son amour pour Salaï, personnage oublié, écorché vif, petit voyou fainéant au grand talent, et dont on attribua certaines œuvres au Maître, à son Maître.

Mon avis : Grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe depuis plusieurs années, j'étais très intriguée par ce livre, mais je me sentais un peu sotte et inculte, ne connaissant pour ainsi dire rien à la peinture, si ce n'est quelques artistes et quelques toiles... J'étais ravie de constater que cette bande-dessinée était tout à fait accessible, même sans connaissances particulières. 

Ce premier tome démarre sur la rencontre entre Léonard de Vinci et celui qui fut son apprenti, un jeune homme qu'il surnomma Salaï ("petit diable"). Nous découvrons une relation passionnée, et l'envers du décor de l'univers de Léonard de Vinci. 

J'ai trouvé Salaï assez insupportable, égoïste et égocentrique. En revanche, j'ai appris des choses sur Léonard de Vinci, notamment qu'il était végétarien. C'est un personnage qui me semble intéressant, même s'il n'est peut-être pas suffisamment développé dans ce premier tome.

Bien entendu, les illustrations de Benjamin Lacombe sont absolument magnifiques, comme toujours. J'ai également pu découvrir le travail de Paul Echegoyen, que je ne connaissais pas jusqu'alors. J'ai particulièrement aimé les dessins qui s'étalent sur deux pages, un véritable régal pour les yeux. 

Vivement la suite !

16/20

1 commentaire:

  1. J'adore l'illustrateur donc j'avoue qu'il me plairait énormément de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer