dimanche 18 septembre 2016

DarkRoom, de Lila Quintero Weaver

Auteur·e·s : Lila Quintero Weaver
Illustrateur·trice·s : Lila Quintero Weaver
Scénariste·s : Lila Quintero Weaver
Traducteur·trice·s : Fanny Soubiran
Éditeur·trice : Steinkis
Pages : 254
Date de parution : 2013
Genre : Bande-dessinée, historique

Synopsis : En 1961, Lila a cinq ans, lorsque sa famille quitte l'Argentine pour s'installer à Marion, Alabama où elle découvre la réalité du Sud ségrégationniste. Lila grandit en même temps que le mouvement des droits civiques prend de l'ampleur. Immigrée, ni noire ni blanche, elle porte un regard perçant sur le racisme ambiant, celui du bon sens de l'enfance. Un récit à la fois original, émouvant, tendre, drôle et sans concession sur l'une des périodes les plus mouvementées de l'histoire américaine.

Mon avis : J'ai tout de suite été intriguée par cette couverture et ce synopsis, le témoignage de Lila Quintero Weaver lorsqu'elle était encore une enfant. Sa famille a quitté l'Argentine en 1961 pour s'installer en Alabama, pendant la ségrégation raciale.

L'auteure nous parle de ces souvenirs d'enfance des années 60 à 70, époque où les droits civiques étaient "en discussion". Bien qu'étant petite au début de l'histoire, Lila Quintero Weaver se rendait compte que certaines choses n'étaient pas normales. Elle-même n'étant pas classée comme "noire" ni "blanche", elle peine un peu à trouver sa place. 

C'était absolument génial d'avoir l'occasion de lire cette autobiographie, surtout sous forme de bande-dessinée. D'ailleurs, les illustrations sont entièrement en noir et blanc.

15/20

1 commentaire:

  1. Le sujet me tente vraiment beaucoup ! Alors en plus sous la forme de ces belles illustrations, je ne peux que noter !

    RépondreSupprimer