mardi 6 septembre 2016

Il était un arbre, d'Emilie Vast

Auteur·e·s : Emilie Vast
Illustrateur·trice·s : Emilie Vast
Éditeur·trice : MeMo
Pages : 32
Date de parution : 2012
Genre : Album, jeunesse

Synopsis : Autour d'un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustes ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d'automne arrive... on peut accompagner ces animaux autour de l'arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.


Mon avis : C'est un album qui, selon moi, n'est pas destiné à de trop jeunes enfants. En effet, l'histoire est racontée avec un texte minimaliste, et nous suivons l'évolution d'un arbre à travers les saisons, et ce qui se passe autour de lui durant ce laps de temps. Des choses qui, peut-être, ne plairont pas à de très jeunes enfants - mais je peux me tromper.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. La beauté et la poésie de cet ouvrage sont indéniables, et j'apprécie beaucoup le travail minimaliste (au niveau du texte, du nombre de couleurs...) d'Emilie Vast, qui est très talentueuse, selon moi. 

15/20

1 commentaire: