mercredi 20 juillet 2016

Le Nom des étoiles, de Pete Fromm

Auteur·e·s : Pete Fromm
Traducteur·trice·s : Laurent Bury
Éditeur·trice : Gallmeister
Pages : 265
Date de parution : 1er avril 2016
Genre : Contemporain

Synopsis : Pete Fromm a une quarantaine d'années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d'emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des Etats-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s'installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marhall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l'une des plus fortes densités de grizzlys des Etats-Unis, il devra surveiller la croissance d'alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d'une nouvelle aventure en solitaire. 

Mon avis : Vingt ans après Indian Creek, Pete Fromm est reparti à l'aventure en 2004, dans un parc naturel situé dans le Montana, pour surveiller les oeufs de poisson... C'était l'occasion d'une nouvelle excursion en solitaire, comme cet hiver dans les Rocheuses. Seulement, entre temps, il a eu deux garçons qu'il souhaite emmener avec lui, mais cela ne va pas aboutir étant donné que c'est trop dangereux pour eux. C'était pourtant l'occasion de leur faire découvrir cet univers... Parti seul pendant un mois dans le Bob Marshall Wilderness, l'auteur nous conte ce qu'il a vécu, et il parle aussi de certains de ses souvenirs. 

Indian Creek était un récit d'apprentissage que j'avais adoré, et cette fois, je suis partie à la rencontre d'un autre homme : plus âgé, plus mur, plus expérimenté... et plus poétique. Bien sûr, j'avais ressenti cette poésie dans ce premier récit, sorti il y a quelques années, mais je l'ai trouvée encore plus présente dans ce texte, une fois qu'il se conte en tant que père. J'ai pu connaître cet aspect un peu sentimental chez l'auteur, et je dois dire que même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai adoré dans l'ensemble. C'est avec un grand sourire et un immense regret que j'ai refermé ce livre, témoignage des rudes conditions de vie que peut connaître l'Homme face à la nature, aux animaux sauvages comme les grizzlys... 

Un superbe témoignage que nous livre ce talentueux auteur, que je vous invite à découvrir à travers ces romans fictifs ou ces récits, selon votre préférence. Lisez-les tous, idéalement. C'est bien ce que je compte faire. 

17/20

1 commentaire:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir, sans ton avis je serai certainement passée à côté :)

    RépondreSupprimer