lundi 11 juillet 2016

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire, de John Agard

Auteur·e·s : John Agard
Illustrateur·trice·s : Neil Parcker
Traducteur·trice·s : Rose-Marie Vassallo
Éditeur·trice : Nathan
Pages : 135
Date de parution : 2 janvier 2015
Genre : Jeunesse, historique

Synopsis : Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de la vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication, et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! 


Mon avis : L'idée de John Agard avec ce roman était absolument géniale ! Un roman-documentaire où nous découvrons les origines du Livre et son évolution à travers les époques et les différents pays. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le choix du narrateur, qui n'est autre que le Livre lui-même ! Faire intervenir le principal intéressé, c'était une très bonne idée !

Tout n'est pas forcément simple à retenir, cela fait beaucoup d'informations sur peu de pages, mais j'ai dévoré cette histoire. Ce côté documentaire n'est pas dérangeant étant donné qu'il est raconté d'une façon un peu différente. En tant que grande amoureuse de livres, j'étais ravie d'en apprendre plus sur son histoire. J'ai particulièrement apprécié la fin, avec le passage sur l'e-book, que j'ai trouvé vraiment beau. 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre qui, à mon sens, pourra plaire à de nombreuses personnes qui aiment lire. 

15/20

1 commentaire:

  1. Depuis sa sortie il m'intrigue bcp donc je pense le découvrir si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer