lundi 23 mai 2016

Les souvenirs, de David Foenkinos

Auteur·e·s : David Foenkinos
Éditeur·trice : Folio
Pages : 290
Date de parution : 2013
Genre : Contemporain

Synopsis : "- C'est pour quoi ? me demanda le caissier. 
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d'humour des moments graves d'une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les événements d'une vie qui forment les souvenirs.


Mon avis : J'avais beaucoup aimé La délicatesse du même auteur, et j'étais très intriguée par ce livre. Nous suivons le narrateur, veilleur de nuit dans un hôtel, qui aime écrire. Il nous raconte des parties de sa vie, et les souvenirs d'autres personnages. À la mort de son grand-père, le narrateur va se rendre compte de tout ce qu'il aurait aimé lui dire, et qu'il n'a pas eu le temps de faire. En même temps, sa grand-mère, très affectée, est forcée de vivre en maison de retraite. C'est avec ça que cette histoire commence. 

Clairement, ce n'est pas un roman très joyeux. David Foenkinos parle de la mort, du deuil, de la vieillesse, du temps qui passe, de l'impression de se sentir impuissant, de la vie pas très drôle en maison de retraite, des déboires amoureux, etc. Mais l'auteur parvient toujours, même s'il évoque des moments dramatiques que tout le monde connait un jour, à nous faire rire, nous faire sourire. Son écriture est empreinte d'un humour tel qu'on le reconnait tout de suite. 

J'ai vraiment adoré certaines citations, qui ont su m'émouvoir ou me faire rire, J'ai été particulièrement touchée par les passages sur la mort de son grand-père et l'arrivée en maison de retraite de sa grand-mère, qui m'ont rappelé des moments de ma propre vie. Avec ce livre, je me suis plongée dans mes propres souvenirs, pas toujours très joyeux, évidemment. 

Mais justement, l'auteur a réussi à me faire prendre conscience de certaines choses, réfléchir sur d'autres. Comme je le disais, j'ai rit, j'ai été émue, et j'ai même failli verser des larmes. C'est là qu'on reconnait que David Foenkinos a un réel talent.

15/20

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais rien lu de l'auteur, mais tu me donnes envie. L'extrait est aussi plutôt alléchant !

    RépondreSupprimer