vendredi 29 avril 2016

Relation Cheap, d'Elosterv et Davy Mourier


Auteur·e·s : Elosterv et Davy Mourier
Illustrateur·trice·s : Elosterv et Davy Mourier
Scénariste·s : Elosterv et Davy Mourier
Éditeur·trice : Delcourt
Collection : Humour de rire
Pages : 96
Date de parution : 13 janvier 2016
Genre : Bande-dessinée, humoristique

Synopsis : Depuis Internet, c’est bien plus facile d’aller sur YouPorn mais ça n’a pas rendu les rapports amoureux plus simples ! Une relation à travers des écrans plats est-elle vouée à rester platonique ? Faire le même métier, ça permet de choper plus vite ? Davy et Elosterv donnent leurs réponses dans une BD sur eux, sur les relations virtuelles et « IRL » et sur l’amour un peu foireux qui finit mal (en général).

Mon avis : Oui, oui, je sais, je vous parle sans arrêt de Davy Mourier et de ces bandes-dessinées. Mais que voulez-vous, je l'adore ! Et encore plus maintenant qu'il m'a permis de découvrir Elosterv, une auteure, scénariste et illustratrice talentueuse (et rennaise, en plus !).

Cette fois, Davy s'est penché sur une nouvelle bande-dessinée pour parler de la vie, de l'amour, d'Internet et des relations qu'on peut se créer via ce biais. Pour encore mieux faire, il est accompagné d'Elosterv. Leur humour (souvent noir et cynique) colle parfaitement bien, ils abordent avec justesse le thème des relations sur Internet.

J'ai vingt-trois ans, j'ai longtemps été accro à Internet (je le suis toujours un peu, mais je me soigne), je suis devenue amie avec Raphaël via Facebook il y a six ans bientôt, pour qu'au final, on finisse ensemble, et cela va bientôt faire cinq ans. Nous avons construit une véritable amitié par Skype, en se voyant I.R.L assez rarement, pour au final que des sentiments pointent le bout de leur nez. J'ai aussi rencontré des ami·e·s sur Internet, dont l'une de mes amies les plus proches, que je n'ai toujours pas vu I.R.L presque huit ans plus tard (mais on se voit dans une petite quinzaine de jours !). De plus, Internet me permet de garder le contact avec un bon nombre de personnes.

Alors, forcément, je me suis reconnue dans certaines situations (même si elles étaient différentes, bien sûr). J'ai souri à de nombreuses reprises face à leurs discussions. J'aurais aimé continuer à lire ces deux personnes, tant ils me captivaient. Vous avez su me faire rire alors que j'étais un peu triste et que ce livre ne porte pas forcément à rire.

Cette chronique est complètement décousue, rédigée sous le coup de l'émotion, juste après lecture, mais voilà, je tenais à faire passer ce que j'ai pu ressentir. Du bonheur, de la joie, de la tristesse, de la nostalgie (au secours, je parle comme une vieille, j'ai que 23 ans, et je suis nostalgique). Merci, Davy et Elosterv, pour votre talent, votre vision du monde, vos mots, votre humour. Merci infiniment pour cette bande-dessinée qui est géniale. Je vous mets 17/20 (enfin, je mets à votre bande-dessinée, vous valez très certainement bien plus en tant que personne). Cela ne veut probablement rien dire, si ce n'est que je note sévèrement comme un·e prof de français (je n'ai rien contre vous, professeur·eure·s de français, vous enseignez une très belle matière !). En bref : j'ai a-do-ré !


17/20

2 commentaires:

  1. Hoooo c'est syncro avec ma vidéo d'aujourd'hui et ton avis est fort pertinant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues assez :)

    RépondreSupprimer