dimanche 1 mai 2016

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise, de Cathy Cassidy



Auteur·e·s : Cathy Cassidy
Traducteur·trice·s : Anne Guitton
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Jeunesse
Pages : 256
Date de parution : 6 mars 2014
Genre : Jeunesse


Synopsis : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis : Tout le monde parle de la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, et comme je suis quelqu'un de curieux, j'avais bien envie de la découvrir. Grâce à mon amie Stéphanie qui m'a offert ce livre, c'est maintenant chose faite !

Nous suivons une jeune fille de treize ans, Cherry, dont la vie va être totalement chamboulée. En effet, elle vivait jusqu'alors seule avec son père, Paddy, mais ce dernier ayant rencontré quelqu'un, il a décidé de vivre avec elle. Ils ont décidé d'ouvrir une chocolaterie. Sa nouvelle compagne s'appelle Charlotte, et elle a quatre filles : Coco, onze ans ; Summer et Skye, des jumelles de douze ans et Honey qui a quatorze ans. Cherry va devoir apprendre à vivre comme une famille nombreuse, en essayant de se faire accepter. Seulement, elle va tomber amoureuse de Shay, le petit-ami de sa nouvelle demie-sœur, Honey. Elle se retrouve partagée entre cette affection pour Shay et son envie de se construire une vraie famille... 

C'est une histoire très courte, mignonne, qui se lit à une vitesse assez incroyable. Nous apprenons à connaître les différents personnages, que l'on retrouvera dans les tomes suivants. Celui-ci se concentre sur le point de vue de Cherry, mais chaque tome aura, d'après ce que j'ai compris, un point de vue différent.

Pour être honnête, je ne sais pas si je vais continuer cette saga. Je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Cherry, qui m'a un peu agacée. Elle a un côté attachant, mais ça n'a pas suffit pour contrer ce que je n'aimais pas chez elle. J'ai trouvé l'histoire assez prévisible et niaise. Je sais que c'est un livre pour jeunes adolescent·e·s, et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas apprécié plus que ça. C'est une lecture sympathique, mais ce n'est pas - ou du moins ce n'est plus - forcément ce que je recherche en lisant, même si ce roman m'a apporté un bon moment de détente.

10/20

5 commentaires:

  1. Je pense que tu devrais lire la suite tout de même car même si j'aime beaucoup cette série, le premier tome est loin d'être mon préféré car trop enfantin je trouve. Les tomes suivants traitent de sujets bien plus lourds et avec simplicité comme l'anorexie ou le mal-être adolescent et je trouve que la série s'étoffe au fil des tomes ! Je pense que c'est dommage de passer à côté d'une série comme ça juste à cause d'un premier tome """pas terrible""", et puis ils sont très courts donc c'est rapide à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir ton avis car pour le moment je n'ai vu que des avis TRES positif sur Les filles au chocolat! Du coup, pareille que toi, je suis tentée... Mais bizarrement à chaque fois que je suis en librairie, je fais demi-tour en me disant que c'est trop jeunesse pour moi...
    Du coup, ton avis ne fait que confirmer que ce que je pensais. Malgré tout je pense quand même que je vais m'emprunter ce premier tome en bibliothèque, comme sa, s'il ne me plait pas tans pis :)
    Belles lectures à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai emprunté à la médiathèque par curiosité mais je n'ai pas réussi à le finir. J'étais à 30% du livre à peu près. Mais c'est vrai que les autres tomes ont l'air plus intéressants rien que dans les sujets traités.

    RépondreSupprimer
  4. Cette série pour ado m'intrigue, je pense testé le premier tome tout de même malgré ton avis mitigé :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage, j'ai trouvé que c'était une jolie série !

    RépondreSupprimer