mercredi 20 avril 2016

Nouvelles sous ecstasy, de Frédéric Beigbeder



Auteur·e·s : Frédéric Beigbeder
Éditeur·trice : Folio
Pages : 102
Date de parution : 2000
Genre : Nouvelles, contemporain

Synopsis : Certains territoires du cervelet et d'autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Drogue dure, cette "pilule de l'amour" à effet rapide "avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes" rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d'être sombre, heureuse avant d'être déprimante. On s'aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous... et puis... passer les bornes.

Mon avis : J'ai entendu beaucoup parler de Frédéric Beigbeder et de son univers très particulier, et j'avais envie de le découvrir depuis longtemps. Pourtant, je n'ai jamais sorti ce tout petit livre de ma pile à lire, alors qu'il y était depuis plusieurs années. Heureusement, j'ai eu envie de le lire grâce à Cédrik Armen et je me suis dit qu'il était temps que je le lise. 

D'après ce que j'ai pu comprendre, les domaines de prédilections de Beigbeder sont : l'alcool, le sexe, l'ectasy, la mort et la vie... Et en effet, ce sont des thèmes récurrents durant ces quelques nouvelles. J'ai particulièrement bien aimé la nouvelle où ce couple se défie pour se prouver leur amour mutuel. Au fur et à mesure, les défis deviennent de plus en plus dangereux, écœurants, etc. C'était tout à fait inattendu. 

Les nouvelles sont plutôt sombres, déprimantes, et empreintes d'une folie qu'on voit rarement dans des livres... Globalement, j'ai bien aimé mais je suis quand même assez surprise par le style de l'auteur. Je ne sais pas trop quoi en penser.

11/20

3 commentaires:

  1. Pas trop mon style je dois dire donc je passe mon tour :/

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà lu cet auteur mais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Beigbeder est mon auteur préféré :) J'aime beaucoup nouvelles sous ecstasy

    RépondreSupprimer