lundi 18 avril 2016

La montagne en sucre, de Wallace Stegner

Auteur·e·s : Wallace Stegner
Traducteur·trice·s : Eric Chédaille
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Totem
Pages : 837
Date de parution : 1er avril 2016
Genre : Contemporain

Synopsis : La "montagne en sucre", c'est le rêve américain, et Bo Mason aimerait bien y croquer. Il sait que là-bas, toujours plus à l'Ouest, des trésors cachés n'attendent que lui... Des trésors qui ressemblent fort à des mirages: on est en 1905, le temps des pionniers est révolu. Du saloon clandestin à la mine d'or, en passant par le trafic de whisky, Bo s'égare passionnément dans les mythes du passé...

Mon avis : Nous sommes dans l'Ouest de l'Amérique, au début des années 1900. Bo Mason a envie de vivre son rêve américain. Il va s'installer avec une jeune femme, Elsa, avec laquelle il va avoir deux enfants, Chester et Bruce. Nous suivons cette famille, année après année, trimballée à droite à gauche par Bo et son envie de réussir et de gagner plus d'argent... Même si, pour y parvenir, il bravera les lois et les interdits, par exemple en tenant un saloon clandestin ou en pratiquant le trafic d'alcool. Durant tout le récit, les quatre personnages vont beaucoup voyager, et nous avec. 

Ce livre est découpé en dix parties, et chaque partie révèle un nouveau départ pour la famille Mason, parfois plusieurs semaines, mois ou années plus tard. Nous allons voir évoluer les personnages sur trente ans. Nous allons connaître leurs sentiments d'amour, de haine, leurs rancoeurs et leur incompréhension.

Cela pourrait paraître ennuyant, de suivre une famille durant plus de 800 pages, mais il n'en est rien. Les personnages sont très bien construits, avec un caractère bien défini, leurs propres qualités et défauts... si bien qu'on n'a pas le temps de voir les pages défiler. J'aurais même aimé ne pas reposer le livre et le continuer encore et encore. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Stegner, qui a su m'embarquer dans cette histoire à la fois simple, belle et captivante. 

16/20

2 commentaires:

  1. Je le commence aujourd'hui je sens que je vais adorer :)

    RépondreSupprimer
  2. C’est encore bien le genre de roman que j’aime découvrir donc pourquoi pas tiens :D Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer