mercredi 6 avril 2016

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins

Auteur·e·s : Suzanne Collins
Traducteur·trice·s : Guillaume Fournier
Éditeur·trice : Pocket
Collection : Jeunesse
Pages : 399
Date de parution : 2010
Genre : Jeunes adultes, science-fiction

Synopsis : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui a leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta. 


Mon avis : J'ai lu le premier tome d'Hunger Games il y a peu de temps, et j'avais été assez captivée par ce roman qui est un bon page-turner. J'avais trouvé quelques défauts au premier tome, mais globalement j'avais bien aimé, puisque entraînée dans l'histoire du début à la fin. Cette fois-ci, j'ai été bien moins happée par le récit. 

En résumé, après avoir gagné les Hunger Games, Katniss et Peeta retournent dans le district Douze, auprès de leurs familles, entourés de gloire et d'argent. Mais le Capitole est furieux contre leur petite mascarade dans l'arène, et ils se retrouvent en danger. Katniss est obligée de continuer la comédie de son amour pour Peeta, tout en faisant croire que Gale est son cousin. 

Je craignais un peu de me replonger dans cette série, j'avais peur que ce tome soit plutôt répétitif et que les événements se devinent trop facilement. J'avais malheureusement raison, et je me suis ainsi ennuyée pendant une bonne partie de l'histoire. Je savais plus ou moins ce qui allait se passer, et j'ai trouvé ce roman bien trop prévisible. J'ai eu du mal à supporter Katniss qui ne sait tout bonnement pas ce qu'elle veut... Et Peeta est trop gentil, je trouve son caractère peu développé et c'est, à mon sens, un personnage qui n'est pas très intéressant. 

Même si j'ai bien moins aimé ce second tome et que je l'ai trouvé plutôt ennuyant, la seconde partie du roman est plus prenante et les pages se tournent beaucoup plus facilement, comme dans le premier. Logique, puisque j'ai eu l'impression de relire la même histoire, à peu de choses près. 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui plait autant dans cette trilogie, à laquelle je n'accroche que moyennement jusqu'à présent. Mais la fin de ce tome donne vraiment envie de lire la suite, et je sais que je lirais le troisième tome pour pouvoir me faire un avis complet sur cette série, qui n'est pas mauvaise en soit mais qui comporte un certain nombre de défauts. 

10/20

3 commentaires:

  1. Oh dommage ! Pour ma part je suis fan de cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de la trilogie, je l'ai lu au début de sa sortie, avant tout le grabuge qu'on faisait dessus, peut-être est-ce cela qui m'a fait accrocher, quoi que quand j'y repense, je les relirai bien avec le même entrain :D

    RépondreSupprimer
  3. le tome 1 est mon préféré, après j'ai moins aimé mais apprécié tout de même

    RépondreSupprimer