lundi 8 février 2016

« Femme, réveille-toi ! » : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits, d'Olympe de Gouges


Auteur·e : Olympe de Gouges
Éditeur·trice : Folio
Collection : 2€
Pages : 99
Date de parution : 30 janvier 2014
Genre : Essai

Synopsis : «Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?»

Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Mon avis : Depuis quelques temps, je m'intéresse au féminisme et aux actions qui sont menées et qui ont été menées pour que les hommes et les femmes soient égaux. Comme tout le monde, j'ai entendu parler d'Olympe de Gouges, considérée comme pionnière du féminisme en France, mais je ne savais pas trop ce qu'elle avait fait, cependant. Dans ce court recueil, on retrouve sa célèbre "Déclarations des droits de la femme et de la citoyenne", et d'autres textes.

Ce qu'on peut retenir, c'est qu'Olympe de Gouges avait des fonctions. Elle voulait une égalité entre les hommes et les femmes, les noir·e·s et les blanc·he·s. Ce sont des textes intéressants à découvrir, qui sont, selon moi, très importants. J'ai trouvé qu'il n'était pas toujours facile de suivre ce qui était dit. En effet, les écrits date de la fin des années 1700, et la façon de parler et d'écrire a, bien sûr, beaucoup évoluée. 

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé découvrir les différents textes. Olympe de Gouges est un personnage haut en couleur, que j'aimerais découvrir un peu mieux un jour. 

★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire