mercredi 18 novembre 2015

La fin n'est que le début, de Katarina Mazetti


Katarina Mazetti
Contemporain
Babel
158 pages
2 novembre 2011

Synopsis : C'est l'année du bac pour Linnea. L'année où elle croit voir Pia à la cafèt! Evidemment non, ce n'est pas Pia puisqu'elle s'est suicidée, c'est son frère Per. Un jeune blanc-bec devenu lieutenant dans la marine. Et qui traîne avec des minettes qui pourraient prétendre au titre de Miss Super Fringues de l'Année. Mais Linnea n'a rien perdu de son franc-parler, et c'est avec elle que Per passe des heures à discuter et batailler...

Linnea n'aurait jamais cru tomber amoureuse de quelqu'un comme Per. Il y a comme un petit quelque chose qui lui échappe. La question est: jusqu'où peut-elle l'accepter? A partir de quelle petite lâcheté trahit-on l'autre? A partir de quelle faiblesse se trahit-on soi-même?
Linnea perd une illusion de plus, et expérimente cette sage vérité: pour pouvoir prendre un nouveau départ, il faut savoir écrire le mot fin.
 
Mon avis : J'ai enfin terminé la trilogie de Katarina Mazetti avec Entre Dieu et moi, c'est fini puis Entre le chaperon rouge et le loup c'est fini, et, enfin La fin n'est que le début. En effet, j'ai commencé cette petite série en novembre 2013, soit déjà deux ans. J'ai bien aimé ces trois livres, même si j'ai mis longtemps pour les lire (un par an, en fait). 

Dans le premier tome, nous découvrons Linnea, seize ans, qui vient de perdre sa meilleure amie, Pia. En effet, cette dernière s'est suicidée, et Linnea va devoir faire face au deuil. Lors de ce troisième tome, Linnea a continué à vivre sans son amie, et elle a désormais pratiquement dix-neuf ans. Un jour, elle croise une version masculine de Pia : son grand-frère, Per. Il est lieutenant dans la marine, et lui et Linnea n'ont rien en commun... Pourtant, ils vont se rapprocher.

Ce troisième et dernier tome se concentre principalement sur ces deux personnages, Linnea et Per. Je n'ai pas aimé le personnage de Per, en revanche, j'aime beaucoup celui de Linnea, qui a de véritables convictions. 

Si j'avais moins aimé le second tome, j'étais ravie par celui-ci, on retrouve l'agréable plume de Katarina Mazetti, entre humour et drame, et j'ai adoré suivre Linnea durant ces aventures, et la voir évoluer et grandir. C'est une chouette petite saga dont je garderais un bon souvenir !

3 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome (que j'ai pu faire dédicacer par l'auteur d'ailleurs) et il faut vraiment que je continue !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu également cette série que j'avais beaucoup aimé. Comme Glommy, un des tomes a été dédicacé par l'auteur. C'est une femme fort sympathique, c'est ce qui m'a marqué en elle.

    RépondreSupprimer
  3. Cette auteure me tente fort, j'aimerai beaucoup découvrir cette trilogie :)

    RépondreSupprimer