lundi 23 février 2015

Mots rumeurs, mots cutter, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini


Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Bande-dessinée, jeunesse
Gulf Stream, collection Les graphiques
4 septembre 2014
71 pages

Synopsis : Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...

Mon avis : Dans ce second tome de la série Rouge Tagada (qui peuvent se lire indépendamment, je n'ai pas lu le premier, et ça n'empêche en rien la compréhension puisque ce ne sont pas les mêmes personnages), on rencontre Léa, une jeune collégienne. Un peu timide, elle est néanmoins très bien intégrée dans un groupe de filles, avec lequel elle se moque des élèves un peu différents. C'est la rentrée, et elle va attirer l'attention de Mattéo, un redoublant qui est désormais dans sa classe. Léa ne va pas se rendre compte de la jalousie des autres filles lorsqu'elle va commencer à sortir avec Mattéo. Après un évènement, un soir où elle pensait être avec des amies, elle va devenir rapidement la risée de toute sa classe. 

À partir de ce moment-là, Léa va vivre un véritable calvaire et devenir le bouc émissaire. Elle va devoir faire face à une violence physique et morale, sans oser en parler à ses parents, car elle a trop honte de leur avouer ce qui s'est passé. Au début, la jeune fille cherche à se défendre et, rapidement, va se laisser faire, sans rien dire. 

Je suis très touchée par le phénomène du harcèlement scolaire, et ravie de découvrir des livres comme celui-ci, où le sujet est bien traité. C'est une bande-dessinée très courte, qui serait intéressante de faire lire à des collégiens, pour faire prendre conscience de certaines choses. J'ai trouvé dommage que la bande-dessinée n'était pas plus longue et, par conséquent, pas plus approfondie. Malgré tout, le sujet est bien traité, le cheminement qui mène au harcèlement est bien raconté.

2 commentaires:

  1. oh celui la aussi a l'air très intéressant, je pense qu'on peut vite se sentir proche de l'héroïne.

    RépondreSupprimer