lundi 23 février 2015

Le choix, de Désirée Frappier et Alain Frappier


Désirée et Alain Frappier
Bande-dessinée, autobiographie
La ville brûle
23 janvier 2015
120 pages

Synopsis : Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle -excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population- de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était «avant», avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale.
Le Choix, travail de mémoire et de vigilance. Est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse.

Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par cette bande-dessinée, puisque la condition des femmes est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Dans cette bande-dessinée, Désirée Frappier revient sur la lutte pour le droit et la légalisation de l'avortement en France, autrement dit la loi Veil. L'auteure nous raconte quelques épisodes de sa vie à cette époque, et de celle de sa mère qui a vécu plusieurs avortements clandestins. On va suivre la jeune femme, ballottée de famille en famille, durant son adolescence. 

En seconde partie, nous sommes en 2014, où l'auteure vient sur le projet de la bande-dessinée, en réaction au projet de loi anti-avortement en Espagne. Nous avons notamment droit à un passage ou un jeune homme dénonce l'avortement comme quelque chose de mal. Ses arguments sont démontés un à un dans la bande-dessinée. J'ai trouvé ça très bien d'en parler, nombreux sont ceux qui pensent comme lui, encore aujourd'hui. 

Nous en apprenons également plus sur les avortements clandestins, pratiqués d'une telle façon que j'en ai mal rien que d'y penser... Et, à la fin de la bande-dessinée, il y a quelques documents sur les rencontres du couple - Désirée Frappier écrit, et Alain Frappier illustre - auprès des personnes qui ont manifesté pour le droit à l'avortement, et qui manifestent pour les droits des femmes. Il y a également un article sur le procès de Bobigny, et quelques autres, tous aussi intéressants les uns que les autres. 

Pour conclure, c'est un témoignage très intéressant, qui parle d'expériences difficiles, et du choix qu'on peut faire d'être parent - ou non.

2 commentaires:

  1. Un témoignage qui a l'air vraiment intéressant à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ajoute immédiatement à ma WL, c'est le genre de sujet qui m'intéresse fortement.

    RépondreSupprimer