lundi 15 décembre 2014

L'amour et les forêts, d'Eric Reinhardt


Eric Reinhardt
Contemporain
Gallimard, collection Blanche
21 août 2014
368 pages

Synopsis : À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant la folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement. 

Mon avis : Une plongée dans la vie de Bénédicte Ombredanne, racontée par Eric Reinhardt, narrateur direct de cette histoire de vie. Cette dernière conte son récit, le harcèlement perpétuel infligé par son mari.

Tout d'abord, j'ai été surprise par certains choix narratifs, comme celui de nommer le personnage principal par son nom complet à chaque fois, Bénédicte Ombredanne, mais petit à petit, je m'y suis habituée et j'ai ressenti de l'affection pour Bénédicte Ombredanne. Ne supportant plus le comportement de son mari, elle s'est un jour inscrite sur Meetic, où elle a rencontré Christian, avec qui elle passera des moments magiques.

Mais le retour à la dure réalité est encore plus dur. Son mari, Jean-François, se pose des questions, et va la harceler pour savoir où elle était, et avec qui, et pourquoi elle rentre si tard. S'installe alors un terrible jeu de perversion. Dès lors, Bénédicte subira un harcèlement moral, une pression psychologique de tous les instants. Et Eric Reinhardt a très bien su nous le faire sentir. C'est un roman qui m'a beaucoup remuée. Un sujet dont on parle peu est abordé : le harcèlement moral, la perversion narcissique. Ces mots qui font peur. Ces mots qui font mal. Mais qui sont le quotidien de bien des gens... Aussi, j'ai trouvé l'histoire tout à fait réaliste, elle reflète bien l'influence d'un pervers narcissique sur sa victime. En effet, Bénédicte Ombredanne est dépendante de son mari, et se laisse faire. Elle est désemparée face à cette situation.

J'ai versé des torrents de larmes vers la fin du livre (je ne dirais pourquoi, pour ne pas tout dévoiler à ceux qui n'ont pas lu le livre). Je me suis sentie très touchée par ce livre, qui reflète tellement bien, je me répète, le processus d'un harcèlement moral. C'est un livre terrible, qui saura vous faire éprouver des émotions (surprise, tristesse, désespoir, colère...) et, après tout, n'est-ce pas ce qui qualifie un bon livre ?

3 commentaires:

  1. Tu m'a convaincu ! Il faut que je lise ce roman ! :D Je pense qu'il peut vraiment me plaire *^*

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis, il me fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer