mercredi 24 septembre 2014

Goat Mountain, de David Vann

Auteur : David Vann
Traducteur : Laura Derajinski
Genre : Contemporaine
Éditeur : Gallmeister
Collection : Nature writing
Parution : 4 septembre 2014
Pages : 264
Prix : 23 euros
ISBN : 978-2351780794

Synopsis :

Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les 250 hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser sur les terres familiales. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent de la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme, abandonné à ses instincts sauvages.

Mon avis :

Un jeune garçon accompagne une nouvelle fois son père, son grand-père et un ami de la famille pour chasser. Les quatre hommes parlent peu, mais sont néanmoins très soudés. Cette année, le gamin, ayant onze ans, pourra enfin tirer son premier cerf. Alors qu'il observe un braconnier dans le viseur, l'irréparable se produit.

C'est le quatrième roman de David Vann, et je suis persuadée que les autres sont tous aussi bons. Sukkwan Island a été pour moi un véritable coup de coeur, devenant même mon livre préféré. Une vraie révélation. Je n'en attendais pas moins avec Goat Mountain que j'ai, certes, moins aimé que Sukkwan Island, mais qui était tout de même vraiment bon.

C'est un roman qui nous parle des relations humaines, des relations entre un père et son fils, des normes imposées par la société, de la conception de Bien et de Mal, le fait d'assumer les conséquences de ces actes, et les pulsions humaines... Le début du livre n'est absolument pas surprenant (rien qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai deviné ce qui allait se produire) mais bien sûr, avec David Vann, ça ne s'arrête pas là, les choses vont bien plus loin que ce que j'imaginais. Chaque homme se positionne différemment par rapport à la tragédie qui s'est produite, et le gamin nous la raconte, alors qu'il est devenu adulte. Les quatre hommes vont devoir s'affronter et confronter leurs différents points de vue, pour essayer de chercher la meilleure solution - ou la solution la plus juste.

Goat Mountain est un huis-clos en pleine nature. Un livre surprenant, plein de rebondissements, et qui me donne envie de dévorer tous les livres de David Vann, immédiatement !

4 commentaires:

  1. J'adore Gallmeister, il va falloir que je me procure ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop si je vais tenter l'aventure, je ne suis toujours pas remise de Sukkwan ! En tout cas c'est un auteur à part, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne vraiment bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ! J'avoue que je n'ai pas trop compris le résumé mais ton avis étant bon je suis assez intrigué :3

    RépondreSupprimer