lundi 18 août 2014

L'innocence, de Brian Deleeuw

Auteur : Brian Deleeuw
Traducteur : Claro
Genre : Thriller
Éditeur : Super 8
Parution : 18 septembre 2014
Pages : 299
Prix : 20
ISBN : 978-2370560124

Synopsis :

Il s'appelle Luke Nightingale et il a 6 ans. Lors d'un froid après-midi de novembre, dans une allée de Central Park aux abords du Metropolitan Museum, il rencontre Daniel. Et sa vie bascule.
Claire, la mère de Luke, est dépressive ; elle n'a guère le temps de s'occuper de son fils et de son nouvel ami. Il y a pourtant quelque chose d'anormal chez Daniel. Exclusif et cruel, il s'emploie à faire le vide autour de Luke comme s'il se nourrissait de son malheur. Ça tombe bien : Luke est souvent malheureux. Mais ne pourrait-il l'être davantage encore ? Peu à peu, ce qui ressemblait à une simple amitié entre deux enfants revêt les allures d'une terrifiante emprise dont il devient vital pour Luke de se défaire.
Douze ans plus tard, tandis que l'enfant devenu adulte entre à l'université, Daniel, qui avait disparu, est de retour. Et Luke doit désormais se battre pour conserver le contrôle de son existence. Car certaines amitiés semblent destinées à ne jamais mourir.

Mon avis :

Alors âgé de six ans, Luke rencontre Daniel, un garçon du même âge. Leur amitié exclusive n'est pas vue d'un bon oeil par Claire, la mère de Luke, qui va devoir se trimballer ce nouvel ami partout, mais qui n'a guère le temps de s'occuper de lui, et de son fils. Elle est dépressive, passe son temps à se morfondre, et laisse Luke en plan... Heureusement, celui-ci a trouvé un nouvel ami.

Heureusement ? Peut-être pas... Daniel semble être un enfant malsain, qui va pousser Luke à commettre des actes qu'il regrettera. Peu à peu, Luke va s'effacer, l'emprise de Daniel devenant de plus en plus importante. Des années plus tard, Daniel réapparaît. Cette fois, Luke est décidé à ne pas se laisser faire. Mais Daniel occupe toujours une place trop grande dans sa vie, et gagne du pouvoir sur lui...

Je ne peux pas vous en dire plus, sans dévoiler la clé de l'intrigue. Au début, j'ai eu du mal à comprendre qui était ce Daniel, et comment faisait-il pour opérer un tel pouvoir sur son ami. Peu à peu, j'ai compris... Même si les choses ne sont pas évidentes, d'autant plus que le narrateur du roman est Daniel.

J'ai mis quelques temps à accrocher à ce roman, que j'ai trouvé un peu étrange. Une fois que j'ai compris le rôle de Daniel et toutes ces bizarreries qui entourent le livre, la lecture s'est faite plus facilement. Il faut dire que l'intrigue est prenante et hors-du-commun. C'est un thriller dont on redoute la fin, s'attendant à quelque chose de terrible.

J'aurais nettement plus accroché au roman si j'avais apprécié les personnages, mais Daniel étant effrayant et méchant, je ne l'ai pas aimé ; Luke étant un peu bêta, soumis, et sans caractère, il ne m'a pas charmée du tout. Quant à sa mère, Claire, j'ai trouvé qu'elle était néfaste pour son fils : elle ne pense qu'à elle et passe son temps à se plaindre. D'autres personnages, comme Cassie, la demie-soeur de Luke, étaient nettement plus sympathiques. Malgré son côté malsain, c'est Daniel qui m'a le plus intriguée et intéressée.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce roman, malgré quelques moments d'incompréhension face à l'histoire ou aux réactions des personnages, qui me ralentissaient dans ma lecture.

5 commentaires:

  1. Il pourrait être vraiment pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Mais le résumé me tente bien ( avec ton avis ), même si j'ai l'impression que je vais me retrouver avec un épisode de Esprit Criminels vu du psychopathe ^^
    sweetness

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture mais l'histoire me donne pas super envie..:/

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ! Je ne suis pas hypra tenté, mais pourquoi pas ! ;)

    RépondreSupprimer