mardi 5 août 2014

En ce lieu enchanté, de René Denfeld

Auteure : René Denfeld
Traductrices : Frédérique Daber et Gabrielle Merchez
Genre : Contemporain
Éditeur : Fleuve
Parution : 21 août 2014
Pages : 207
Prix : 18 euros 50
ISBN : 978-2265098008

Synopsis :

La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.

Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.
Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?

Mon avis :

C'est le premier service de presse que je lis, et je dois dire que c'est plutôt "amusant" de savoir qu'on lit un livre avant une bonne majorité de personnes. C'est la patronne de la librairie où je vais prochainement faire mon apprentissage qui m'a prêté quelques services presse.

Concernant ce livre, j'appréhendais un peu cette lecture, et, au final, je suis loin d'être déçue. J'ai plutôt apprécié cette lecture, qui nous parle des conditions de vie en prison (dans les prisons américaines, j'entends). Ce sont des prisonniers dans le couloir de la mort, et nous ne savons pas (ou très peu) les raisons qui les ont amenées ici. Une dame vient régulièrement, et tente d'aider des prisonniers, de leur éviter la peine capitale. Elle s'occupe, comme souvent, d'un prisonnier... mais celui-ci refuse d'être sauvé. C'est un personnage très intéressant, puisqu'on ne comprend pas les raisons qui font qu'il préfère accepter son sort, plutôt que d'être sauvé. Autrement, il y a aussi le narrateur, un prisonnier qui semble plutôt calme et dont on ne sait rien (si ce n'est qu'il a, lui aussi, commis un crime, et qu'il s'est prit de passion pour la lecture). Je me suis prise d'affection pour ce personnage-là, et pour quelques autres aussi, comme ce pauvre garçon qui n'a pas eu de chance, la dame qui tente d'aider des meurtriers à qui tout le monde tourne le dos (forcément) et le prête déchu. J'ai détesté d'autres personnages, qui ne vivaient que pour faire régner la terreur en prison.

Nous sommes immergés dans cette prison, avec ces personnages aux caractères si différents et dont on ignore les crimes. Nous prenons conscience des conditions, de la maltraitance (de la part des gardiens, et surtout des autres prisonniers, des gros durs) de certains prisonniers, de la terreur que la mort peut inspirer à certains d'entre eux... Ce livre, clairement, fait réfléchir sur la vie en prison, la peine de mort...

J'ai trouvé le sujet très intéressant, et plutôt bien traité. J'ai été surprises par certains évènements, j'ai été triste, en colère, heureuse. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions en lisant ce livre, qui n'est pourtant pas extraordinaire, mais qui était quand même une chouette découverte, que je suis ravie d'avoir fait.

7 commentaires:

  1. Hello Anaïs ! Merci d'en avoir parlé, je l'avais repéré en anglais, je ne savais pas qu'il allait être traduit et j'étais persuadée que c'était de la fantasy ! Ca explique les barreaux sur la couverture, du coup.
    Ce que tu en dis me donne d'autant plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la première de couverture, je la trouve très belle ! Quant au résumé, il est très intriguant, j'avoue qu'il me donne envie de lire le livre ! :)
    Qu'appréhendais-tu avant de lire ce livre ? :) Bref, ton avis me donne envie de découvrir ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Et il à l'air assez bizarre, donc j'hésite à le lire !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai prévu de l'acquérir à sa sortie, il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente bien. C'est rare les livres sur ce thème. Après le fait que l'on ne connaisse pas leurs crimes me gène un peu. Peut être qu'ils méritent ( certains ) d'être là.
    sweetness

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais réellement eu l'occasion de lire des livres qui ont comme sujet le milieu carcéral à part La Ligne verte. Et comme je suis curieuse et que ça à l'air intéressant, je le note dans ma WL :)

    RépondreSupprimer