Auteur : Thomas Vinau
Genre : Contemporain
Éditeur : Alma
Parution : 15 août 2012
Pages : 135
Prix : 14 euros
ISBN : 978-2362790515
Synopsis :
Un jeune couple et leur chien s’installent dans une modeste maison laissée à l’abandon. Ils l’ont acheté pour changer de vie, mais aussi parce que l’homme y a passé une partie de son enfance. Un « retour à la terre » s’affirmant également à un retour aux valeurs de curiosité et d’enchantement irriguant cette période de la vie, que Thomas Vinau sait intelligemment illustrer de son style à la poésie simple, dépouillée et attentive.
Ici ça va est une sorte de journal où les chapitres sont des instantanés sur les moments ineffables mais essentiels de la vie, sur ces petits bonheurs qui s’accumulent délicieusement et font le Bonheur lui-même. L’auteur excelle à montrer un narrateur se ré-enchantant du monde - en jardinant, en cuisinant des tartes aux fruits, en observant les variations de lumière, ou encore en s’enivrant d’odeurs nouvelles ou oubliées.
Un livre cultivant la poésie du quotidien et de l’ordinaire pour en dévoiler tout l’extraordinaire, pour mieux montrer que l’aventure n’est plus au coin de la rue mais plutôt dans un simple coin de nature.
Mon avis :
Thomas Vinau est un poète, et ça se sent lors de la lecture de cette histoire. Celle d'un homme qui s'installe avec sa femme, dans le but de se ressourcer, et c'est aussi l'occasion pour cet homme de se rappeler des choses, des souvenirs. Il nous parle de choses simples, mais essentielles. C'est un livre qui se lit très rapidement, avec des chapitres relativement courts.
Chaque mot, chaque chose est écrite avec une certaine poésie. J'ai eu l'occasion de rencontrer de Thomas Vinau, qui a parlé un moment de son livre, et de ses poésies. C'était très sympathique et très intéressant !
Ce livre, je pense qu'il faut le relire pour pleinement l'apprécier. En tous cas, c'est une jolie petite poésie !
Il a l'air vraiment beau à découvrir :)
RépondreSupprimerJ'apprécie lorsque la plume d'un auteur est pleine de poésie donc pourquoi pas ! :)
RépondreSupprimerJe ne saurais que trop vous recommander son Bric à brac hopperien ;)
RépondreSupprimerAinsi que ses deux blogs etc-iste et Fish For Sale !