lundi 19 mai 2014

De flammes et d'argile, de Mark Spragg

Auteur : Mark Spragg
Traducteur : Laurent Bury
Genre : Littérature contemporaine
Éditeur : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Parution : 4 octobre 2012
Pages : 296 pages
Prix : 23 euros 20
ISBN : 978-2351780589


Synopsis :

Au cœur d'une nature rude et saisissante, Ishawooa, dans le Wyoming, est de ces villes dont l’a'me marque au fer rouge le quotidien de ses habitants. Depuis l'eau glacée d’Owl Creek jusqu'aux vastes étendues du ranch d'Einar Gilkyson, les destinées de plusieurs familles s'entremêlent. Il y a Kenneth, le gamin épris des grands espaces, partagé entre son père et l'homme qui lui a appris à aimer la terre où il vit. Griff, la jeune femme passionnée de sculpture, prête à renoncer à ses études pour rester auprès de son grand-père. Et le shérif Carlson qui découvre un cadavre dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine, pendant que sa femme Jean s’adonne aux plaisirs du bourbon et de l'herbe sans même remarquer la maladie qui le frappe.

Mon avis :

Ce roman est en quelques sortes la continuité d'un autre roman de Mark Spragg, Une vie inachevée. Ici, on retrouve les personnages de ce roman, et on découvre ce qu'ils sont devenus. Pour ma part, je n'ai pas lu l'autre livre, j'ai donc fait la découverte des personnages de Mark Spragg (et de l'auteur lui-même) dans ce roman.

Déjà, il faut s'habituer aux nombreux personnages tous très touchants, dont on suit l'histoire tour à tour. C'était quelque chose d'assez déroutant, et j'ai été assez déçue, en définitive. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur à l'histoire, et je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir. Je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, et je dois admettre malgré ça que c'est bien écrit. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie tant chez la maison d'édition Gallmeister : ils ont de bons auteurs, avec une jolie plume. Mark Spragg ne déloge pas à la règle, et ce roman est une petite déception malgré ça.

Le vrai problème, c'est que je ne suis rentrée dans l'histoire à aucun moment. Au début, je me disais que ça allait passer, c'est normal de ressentir ça dans les premières pages. Seulement, ce sentiment ne m'a pas quittée durant ma lecture. Je ne crache pas sur ce roman, car il possède néanmoins des points positifs, comme la panoplie de personnages ayant chacun une personnalité qui leur est propre, et la plume de l'auteur. Peut-être aurais-je plus apprécié cette lecture en lisant Une vie inachevée avant, ce que je ferais si j'en ai l'occasion.

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, il a l'air d'être bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne me tente pas, mais à mon avis tu as raison de lire Une vie achevée si tu en as l'occasion, tu apprécieras peut-être mieux ta lecture du coup.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente pas tellement :/ mais je pense que t'aurais du lire le précédent, t'aurais surement mieux apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. oh un livre qui a l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue ne pas être tentée plus que cela après avoir lu ton avis :/

    RépondreSupprimer