mercredi 26 février 2014

Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

Auteure : Julie Maroh
Illustratrice : Julie Maroh
Genre : Bande-dessinée, romance
Éditeur : Glénat
Parution : 1er avril 2010
Pages : 156
Prix : 17 euros 50
ISBN : 978-2-7234-6783-4

Synopsis :

Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l'homosexualité féminine et ses tabous.

Mon avis : 

Je crois que je n'ai jamais autant aimé une bande-dessinée. J'irais même jusqu'à parler de coup de cœur, et c'est bien la première fois en ce qui concerne les bande-dessinées. J'avais repéré ce livre sur la blogo quelques temps avant la sortie de La vie d'Adèle (qui est une adaptation libre) au cinéma. J'ai d'ailleurs appris un peu par hasard, pour la sortie du film, puisque mon petit ami m'a proposé comme ça d'aller le voir, et le thème m'a tout de suite branchée. J'ai fait ensuite le rapprochement avec Le bleu est une couleur chaude.

Pour vous parler un peu du synopsis, il met en scène Clémentine (appelée Léa dans le film), une jeune lycéenne de quinze ans tout à fait comme les autres, qui va vivre sa première expérience avec un garçon, mais elle va vite se rendre compte que ça ne lui plait pas tellement. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Emma, une jeune femme un peu plus âgée qu'elle, séduisante et abordant une belle chevelure bleue, et Clémentine est fascinée par elle. Rapidement, elle va se découvrir des sentiments qu'elle ne soupçonnaient même pas...

Concernant les dessins, ils sont vraiment très beaux, et mettent en scène des flash-back, en noir et blanc, excepté la couleur du journal intime de Clémentine et, bien sûr, des cheveux bleus d'Emma. Le trait est bien dessiné, très réaliste, et j'ai bien aimé le fait que la couleur bleue soit accentuée à chaque fois (ainsi, le livre porte bien son titre). Les sentiments des personnages sont parfaitement bien transmis à travers le dessin.

Ensuite, il faut savoir qu'il s'agit d'un thème d'actualité (surtout au moment de la sortie du film, avec toute cette polémique sur le mariage pour tous), et je n'avais jamais lu de bande-dessinée (ni même de roman) de ce genre. Julie Maroh a su très bien parler de l'homosexualité, de la difficulté à se faire accepter, et même des craintes et de la honte que les homosexuels peuvent éprouver. Mais aussi, elle a fait naître une très belle histoire d'amour qui m'a émue aux larmes (j'en ai versé plus d'une, même !).

Pour conclure, je vous dirais qu'il s'agit vraiment d'une superbe histoire, avec de très beaux dessins. C'est un vrai coup de cœur en ce qui me concerne ! J'avais emprunté la bande-dessinée à la librairie où j'effectue mon stage, mais j'ai tellement aimé que je vais l'acheter, dès demain.

12 commentaires:

  1. J'ai adoré aussi cette BD, elle est vraiment bien !
    Par contre je n'ai pas vu La Vie d'Adèle, donc j'évite de lire les avis dessus, apparemment c'est vraiment très différent !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle hein ? j'ai tellement aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ce soit une BD, sinon je l'aurai ajouté à ma Wish-list immédiatement. :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cette BD moi-aussi. elle est magnifique, l'histoire, les dessins, les textes tout est beau un vrai coup de foudre pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anaïs.
    Je n'ai jamais vraiment lu cette BD. Quoique. Disons que je l'ai lue à 65% dans une librairie un jour, peu après avoir vu La vie d'Adèle au cinéma. Je suis très déçue d'avoir vu le film avant de lire la bande dessinée, mais j'aime beaucoup les deux fins, différentes mais toutes deux très jolies.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est à l'air d'être excellente cette BD (et je ne lis pas de BD, c'est pour dire!) !

    RépondreSupprimer
  7. il est dans ma wish-list depuis un moment

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis me donne envie de découvrir cette BD, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais l'emprunter un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Ton avis me donne bien envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas tenté des masses =)
    Sweetness =)

    RépondreSupprimer
  12. pourquoi pas mais pas dans l'immédiat

    RépondreSupprimer