Auteur : Alexandre Jollien
Genre : Philosophie
Éditeur : Marabout
Collection : Philosophie
Parution : 7 septembre 2011
Pages : 96
Prix : 3 euros 99
ISBN : 978-2501073417
Synopsis :
Un coup de coeur, une leçon de vie pour tous… Le premier livre
d'Alexandre Jollien, auteur du Philosophe nu – 70 000 ex. depuis
novembre 2010 –, dans lequel il invite le lecteur à méditer sur les
fragilités de la condition humaine et les bonheurs du partage et de
l'amitié. Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais (Suisse). Après 17
ans passés dans une institution spécialisée pour personnes handicapées
(IMC), il suivra une scolarité officielle qui le conduira à des études
de philosophie à l'Université de Fribourg. Dans "Éloge de la faiblesse",
couronné par l'Académie Française, il consigne sous la forme d'un
dialogue socratique les événements qui ont jalonné son existence et en
tire mille enseignements. Un entretien, où il est question de la
différence et de la « normalité », pétri d'humanisme. Un ouvrage
indispensable, qui, par les valeurs qu'il transmet, a un rôle
fondamental à jouer auprès d'un très vaste public.
Mon avis :
Au départ, en feuilletant le livre, j'ai eu un peur que ça soit trop compliqué, trop philosophique, et j'ai eu peur de ne pas comprendre. Mais, au final, cette lecture s'est révélée être relativement simple.
Dans ce témoignage sur la différence provoquée par le handicap, Alexandre Jollien s'interroge sur la normalité, en dialoguant avec Socrate. C'est d'ailleurs ce dialogue qui m'a fait peur et qui m'a fait m'attendre à quelque chose de complexe.
Ce livre est très intéressant dans la mesure où on nous apporte un témoignage sur la façon dont vivent les personnes en situation de handicap, et sur leur envie d'avoir le quotidien le plus normal possible. L'auteur nous raconte sa vie au centre, les autres, les médecins, les accompagnateurs, et ce qu'il a vécu, ressenti, durant toutes ces années.
J'étais captivée par ma lecture, si bien que j'aurais aimé pouvoir lire le livre d'un coup (ce qui aurait été possible, étant donné qu'il fait seulement 96 pages !) mais j'ai dû l'entrecouper. Néanmoins, en deux jours, c'était terminé. C'est vraiment intéressant, bien que je n'ai pas vu tellement l'utilité de Socrate dans l'histoire, ses interventions étant peu nombreuses, et pas forcément utiles.
Ne soyez surtout pas rebuté par le côté philosophique du livre, c'est le premier livre de philo que je lis, et je n'en ai même jamais fait de ma vie (j'ai suivi un cursus professionnel au lycée, ceci explique cela) et j'ai absolument tout compris, je n'ai été perdue à aucun moment, c'est vraiment très simple. Le livre est court, très intéressant, et ne coûte que 4 euros - bon, je l'ai emprunté, pour ma part, mais faites comme vous voulez, tout ce que je veux dire par là, c'est : je vous le recommande !
Je ne suis pas très intéressé... :/
RépondreSupprimerTon avis me donne bien envie :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais il a l'air pas mal !
RépondreSupprimerLe côté philosophique de ce livre m'intéresse justement, si j'ai un jour l'occasion de le lire, je n'hésiterais pas !
RépondreSupprimerJe l'ai lu aussi ! En une soirée c'était fait et c'est vrai qu'il est très simple ! Il m'a plutôt plu ! :)
RépondreSupprimer