dimanche 24 novembre 2019

Propriété privée, de Julia Deck


Auteur·trice·s : Julia Deck
Éditeur·trice : Éditions de Minuit
Pages : 174
Date de parution : 5 septembre 2019
Genre·s : Roman, contemporain

Synopsis : Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.

Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur mitoyen.


Mon avis : Très intéressée par cet ouvrage de la rentrée littéraire, je me suis laissée tenter sachant que l'autrice venait à Rennes. Ainsi, j'ai acheté et lu le roman avant la rencontre. C'était un très chouette moment, plutôt convivial et intimiste, où Julia Deck a pu répondre aux questions du journaliste mais aussi aux nôtres.

Selon moi, ce livre annonçait une sorte de thriller (ce qui me surprenait, venant des éditions de Minuit). L'histoire, c'est celle d'un couple qui s'installe dans un éco-quartier, proche de Paris, pensant avoir trouvé un endroit rêvé pour accéder à la propriété tout en respectant leurs convictions écologiques. Seulement, iels vont rapidement avoir des ennuis avec les Lecoq, qui vivent de l'autre côté du mur... 

Ce roman est relativement court et est défini par l'autrice comme une "comédie tragique", terme avec lequel je suis plutôt d'accord. Dans la première partie, la narratrice nous raconte son emménagement avec son mari, et leur relations avec leurs voisin·e·s, mais aussi l'idée d'un écoquartier. Il y a là une critique des bobos (des bourgeois bohèmes) qui prétendent être écolos parce qu'iels vivent dans un éco-quartier, tout en ayant un 4x4... Et la seconde partie prend les allures d'une enquête, presque d'un thriller. 

Bien que j'ai apprécié ma lecture, elle ne m'avait pas non plus transcendée, d'autant plus que je n'avais pas bien compris la fin. Mais après en avoir discuté avec Julia Deck, c'était plus clair. Et cette rencontre, très intéressante, m'a permis d'en apprendre plus sur son processus d'écriture. 

Cette histoire m'a fait penser à la série Desperate Housewives. Il s'agit de personnes riches qui vivent dans une banlieue chic et qui veulent tout savoir sur leurs voisin·e·s. Et puis... vient l'enquête policière, les questions sur les gens qui vivent juste à côté de chez nous... Le tout saupoudré de pas mal d'ironie et d'humour, et Julia Deck nous a vraiment emmené·e·s dans un Wisteria Lane à la française, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Un roman mordant, critique et agréable à lire malgré quelques défauts. 

15/20

3 commentaires:

  1. Tu me rends curieuse...j'avoue ne pas avoir été attirée par le livre à l'origine mais ta critique m'intrigue...je n'irai pas jusque l'acheter mais si je tombe dessus à la bibliothèque, et que ma PAL me le permet, je l'emprunterai peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. hugues.julot@yahoo.fr8 mai 2020 à 06:08

    Bonjour est ce possible de savoir en quoi les éclairages de l'auteure vous aide a comprendre la fin ? Ça m'intéresse j'avoue avoir été décontenancé par l'épilogue ... Merci

    RépondreSupprimer