mercredi 16 octobre 2019

Partir : Au-delà des frontières, de Francesca Sanna


Auteur·trice·s : Francesca Sanna
Illustrateur·trice·s : Francesca Sanna
Coloriste·s : Francesca Sanna
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 44
Date de parution : 1er avril 2016
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix.

Mon avis : À la fois attirée par cette superbe couverture et par ce titre qui promettait une histoire sur les réfugié·e·s, je n'ai pas hésité avant d'emprunter ce livre à la médiathèque. Comme je m'y attendais, l'autrice aborde un sujet délicat : les personnes qui fuient leur pays pour se rendre dans un autre. 

Nous suivons cette mère et ses deux enfants qui vont devoir braver des dangers afin de se mettre en sûreté. Les trois protagonistes traversent la forêt, perdant peu à peu les quelques biens qu'iels ont, devant payer les passeurs pour aller à la frontière, puis affronter la mer... 

Tout se joue sur la mise en page et - surtout - la colorisation. Nous passons tantôt de couleurs vives à d'autres plus sombres, afin de marquer les moments plus durs pour les trois personnages. Malgré tout, le livre aborde des lueurs d'espoir, sans pour autant faire l'impasse sur les difficultés rencontrées par les migrant·e·s. 

Quel meilleur support qu'un album jeunesse tel que celui-ci afin de parler des réfugié·e·s ? Cela permet d'ouvrir les yeux sur des réalités et, pour les plus grand·e·s, de casser les potentiels préjugés qu'iels pourraient avoir sur le sujet. 

C'est un très bel album qui aborde avec justesse une thématique compliquée mais d'actualité...

15/20

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu lorsque je travaillais au rayon jeunesse. J'avais beaucoup aimé l'ambiance !

    RépondreSupprimer