lundi 28 octobre 2019

Elma, une vie d'ours, de Léa Mazé et Ingrid Chabbert


Illustrateur·trice·s : Léa Mazé
Scénariste·s : Ingrid Chabbert
Coloriste·s : Léa Mazé
Éditeur·trice : Dargaud
Genre·s : Bande dessinée, jeunesse

Synopsis : Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu'elle considère comme son papa. Mais l'ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l'enfant devra y survivre 7 années. Si elle y parvient, leur monde sera sauvé et Elma pourra rejoindre sa mère et les siens de l'autre côté de la montagne... Comment l'annoncer à Elma qui aura bientôt 7 ans ? Comment se résigner à quitter cette gamine espiègle que l'ours considère comme sa fille ?

Mon avis :

Le grand voyage, tome 1 (40 pages) : Ce livre m'ayant été offert par une très chère amie (qui tient le blog lepointcul), j'étais ravie de pouvoir le découvrir ! L'histoire, c'est celle d'une petite fille, Elma, qui a été élevée par un ours. Mais, l'année de ses sept ans, il l'entraîne dans un périple sans lui expliquer pourquoi... 

Tout en douceur, la scénariste Ingrid Chabbert nous emmène dans un voyage où les deux compères vivront pleins de péripéties. Au final, nous en savons assez peu, pour le moment, sur les raisons qui amènent l'ours à partir le jour des sept ans de sa fille adoptive... mais ce sera probablement étayé dans le second volume. 

Au niveau des illustrations, réalisées par Léa Mazé, elles sont tout simplement magnifiques ! Empreintes d'une douceur, qui colle parfaitement avec le récit, elles m'ont transportées, tout autant que ces couleurs (principalement bleues et orangées) qui m'ont fait penser à l'automne. Cela me semblait donc être la lecture parfaite en cette saison ! 

C'est une belle histoire, avec une intrigue intéressante et prenante, dont j'ai hâte de découvrir la suite !

15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire