jeudi 19 septembre 2019

Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin, de Tania de Montaigne et Emilie Plateau


Auteur·trice·s : Tania de Montaigne
Illustrateur·trice·s : Emilie Plateau
Scénariste·s : Emilie Plateau
Coloriste·s : Emilie Plateau
Éditeur·rice : Dargaud
Pages : 136
Date de parution : 18 janvier 2019
Genre·s : Bande-dessinée, biographie

Synopsis : Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Voici son histoire...

Mon avis : Tout le monde connaît Rosa Parks, cette femme qui a refusé de laisser sa place à une personne blanche dans le bus. Mais en 1955, en Alabama, quelques mois plus tôt, une jeune fille de quinze ans avait refusé de laisser sa place et avait été jugée pour cela. Il s'agissait de Claudette Colvin. 

La première fois que j'ai entendu parler d'elle, c'était il y a moins d'un an, en déroulant mon fil Twitter. Peu de temps après, cette bande-dessinée est sortie, reprenant ce que Tania de Montaigne racontait dans un livre du même nom. 

Mais pourquoi Claudette Colvin a-t-elle été effacée de l'histoire, remplacée par Rosa Parks ? Parce que celle-ci était plus "distinguée" - d'autant plus que Claudette est tombée enceinte quelques mois plus tard. Il a été délibérément choisi de l'oublier, alors qu'elle a changé l'Histoire. Cette bande-dessinée, c'est l'occasion parfaite pour faire sa connaissance, non ? 

Bien que déroutée par la narration au départ, j'ai rapidement apprécié ce qu'Emilie Plateau avait fait, nous permettant de nous mettre "à la place de". Ainsi, cela peut permettre à certaines personnes de mieux comprendre l'injustice qui avait lieu à cette époque (et qui, sous des aspects différents, a toujours forme aujourd'hui). 

Ce que je déplore, c'est que la description n'est pas suffisamment poussée, et qu'une véritable biographie aurait été plus intéressante. Néanmoins, cette bande-dessinée a le mérite d'être accessible aux plus jeunes, et ça me paraît une bonne chose. En terme de graphisme - plutôt minimaliste -, il me semble aussi adapté à un jeune public. 

Un livre intéressant et à découvrir, bien qu'il n'aille pas suffisamment en profondeur. Je vais peut-être me pencher sur l'ouvrage de Tania de Montaigne afin d'en apprendre plus, mais je vous recommande cette bande-dessinée qui permet de mettre en lumière Claudette Colvin.

15/20

2 commentaires:

  1. Merci pour cette mise en bouche et la découverte de cette personne que je ne connaissais pas, rien d'étonnant d'après ce que tu sembles affirmer. J'avais connaissance de la bande dessinée (en est-ce véritablement une ?), de son livre originel et de la pièce de théâtre, sans pour autant pouvoir citer le nom de la femme dont elle est la personnage principale....Toutefois, je ne comprends pas quelque chose dans ton avis, peut-être manque-t-il d'un léger développement : quel est le lien avec le fait qu'elle soit "tombée" enceinte et celui qu'elle soit oubliée, remplacée par Rosa Parks ? Qu'est-ce qu'il fait qu'elle soit moins distinguée qu'une autre ?
    Tu as raison, cet ouvrage semble très accessible, y compris pour les enfants. L'autrice a peut-être souhaité y inclure une visée pédagogique, dans ce cas, c'est une démarche à applaudir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bande dessinée !

      Elle était moins "distinguée" parce que jeune ado, plus foncée que Rosa Parks, très pauvre... Les hommes noirs voulaient une femme plus "distinguée" afin d'avoir du soutien dans ce combat.

      Supprimer