vendredi 2 août 2019

Un ours sur ma chaise, de Ross Collins


Auteur·trice·s : Ross Collins
Illustrateur·trice·s : Ross Collins
Coloriste·s : Ross Collins
Éditeur·trice : Gautier-Languereau
Pages : 28
Date de parution : 2016
Genre·s : Album, jeunesse
 
Synopsis : Il y a un ours sur ma chaise. Il est si énorme que je n'ai plus de place du tout ! J'ai tout essayé pour tenter de le faire partir, même de lui faire peur ! Mais il refuse de bouger ! Comment faire pour que ce malpoli accepte de s'en aller ?

Mon avis : J'aime beaucoup découvrir des albums pour enfants, c'est souvent un moment agréable, parfois amusant ou touchant. Pour celui-ci, nous avons droit à une petite morale, mais aussi un chouette moment rigolo. 

Ce livre raconte l'histoire d'une petite souris qui trouve un ours sur sa chaise et qui ne peut plus s'y asseoir parce qu'il prend trop de place. Par tous les moyens, elle tente de le dégager, agacée. Le texte est en rimes et on voit bien que la souris est de plus en plus en colère. 

C'est une petite lecture qui fait du bien, qui fait plaisir et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, notamment lorsque la souris dit qu'elle veut faire disparaître l'ours, même si son espèce est menacée. J'ai trouvé que c'était assez intéressant comme remarque, et qu'on pouvait y voir une critique de la manière de penser de certain·e·s humaines vis-à-vis d'autres espèces animales. 

Un livre qui plaira sûrement aux enfants mais aussi aux adultes ! 

15/20

2 commentaires:

  1. Oh ça a l'air tout doux. J'aime beaucoup le dessin et les couleurs, presque pastels. Très apaisant.

    RépondreSupprimer