jeudi 11 octobre 2018

Règles douloureuses, de Kopano Matlwa


Auteur·trice·s : Kopano Matlwa
Traducteur·trice·s : Camille Paul
Éditeur·trice : Le Serpent à Plumes
Pages : 147
Date de parution : 30 août 2018
Genre·s : Roman, contemporain

Synopsis : Afrique du Sud, 2015. Des années durant, Masechaba a souffert de douleurs chroniques liées à une endométriose. Le sang a forgé son caractère, a fait d'elle une personne solitaire, mais l'a aussi poussé vers la médecine. À présent, jeune interne, elle s'interroge sur sa capacité à aimer tous ses patients, à leur donner toutes ses forces. De même s'interroge-t-elle sur la capacité de son pays à construire une nouvelle nation, au moment où un racisme inter-africain semble devoir remplacer l'apartheid.
Au final, c'est avec ses doutes, avec ses peurs et avec son sang que la jeune femme saura écrire son histoire, armée d'un courage entêté.

Mon avis : J'avais repéré ce livre parmi ceux de la rentrée littéraire, et j'avais envie de connaître l'histoire de Masechaba. Cette femme, devenue médecin interne en Afrique du Sud, souffre d'endométriose. Dans un pays post-apartheid où le racisme est loin de faire partie du passé, elle va faire la rencontre de Nyasha, une autre interne, zimbabwéenne, avec qui elle va emménager. Nyasha hait les blanc·he·s et va donner envie à Masechaba de se battre contre la xénophobie qui gangrène l'Afrique du Sud. Seulement, des personnes n'apprécient pas qu'elle prenne la parole à ce sujet... 

Dans ce court roman, Masechaba, la narratrice, s'adresse à Dieu sous forme de journal intime. La religion semble avoir une grande importance pour elle, puisqu'elle ne cesse de s'adresser à "Lui" dans l'espoir d'être entendue... Cela m'a parfois gênée parce que je ne suis pas croyante, et que j'avais l'impression que sa foi en Dieu la faisait plus souffrir qu'autre chose. 

Le roman est découpé en quatre parties, et si les deux premières se concentrent sur l'endométriose, la médecine et le passé de Masechaba, les deux dernières parlent plutôt du récent combat de cette dernière, et d'un évènement traumatisant qu'elle va vivre. L'écriture est très fluide, d'autant plus avec cette mise en page très aérée. Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe en Afrique du Sud, je craignais de ne pas tout comprendre, mais l'histoire est - heureusement - très accessible. 

C'est un roman dur, qui parle de la maladie d'endométriose, du racisme, des violences sexuelles, du manque de moyens des médecins en Afrique du Sud. C'est un ouvrage qui nous parle de sujets de société, et, même si j'aurais aimé qu'il soit plus long, il est suffisamment percutant. 

15/20

4 commentaires:

  1. ça a l'air intéressant, mais l'aspect "elle s'adresse à Dieu" me rebute un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça m'a gênée aussi. Après, ça reste un chouette roman !

      Supprimer
    2. A l'occasion, j'essaierai de voir si je peux l'emprunter quand même, parce que le sujet m'intéresse.

      Supprimer
    3. Oui, il sera sûrement dans les biblis d'ici quelques temps !

      Supprimer