mardi 2 octobre 2018

On n'est pas des poupées, de Delphine Beauvois et Claire Cantais


Auteur·trice·s : Claire Cantais
Illustrateur·trice·s : Delphine Beauvois
Éditeur·trice : La ville brûle
Pages : 32
Date de parution : 4 octobre 2013
Genre·s : Album, jeunesse

Synopsis : On n'est pas des poupées s'attaque de manière frontale aux stéréotypes de genre, sans périphrases ni métaphores mais avec beaucoup d'humour, de tendresse et de fantaisie ! On n'y trouve pas de clichés, mais des clins d'oeil au mouvement féministe, et des petites filles pétillantes qui, au fil des pages, fournissent aux jeunes lecteurs et lectrices des outils pour être soi-même, et non pas ce que les autres voudraient que l'on soit.
A partir de 4 ans.

Mon avis : Dans la même veine que On n'est pas des super-héros, ce livre est là pour faire déculpabiliser les petites filles et leur apprendre qu'elles ne sont pas obligées de correspondre aux normes genrées imposées par la société... 

En quelques mots, Claire Cantais détruit les clichés sur les femmes, et explique aux plus jeunes qu'elles n'ont pas à s'y conformer si elles ne le souhaitent pas. Cette piqûre de rappel peut même faire du bien aux adultes comme moi ! 

Cette fois encore, les illustrations de Delphine Beauvois sont très chouettes, il n'y a pas énormément de détails mais nous en avons tout de même suffisamment pour que ça illustre - dans tous les sens du terme - le propos du livre. 

J'ai juste un petit bémol par rapport au fait de dire "mon amoureux", comme si une petite fille serait systématiquement amoureuse d'un garçon, et pas d'une personne du même genre qu'elle. C'était probablement fait pour simplifier la chose, mais je trouve ça dommage... 

Malgré ça, c'est un très chouette album, à mettre entre toutes les mains !

14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire