vendredi 12 octobre 2018

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Auteur·trice·s : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Lecteur·trice·s : Janssen Thierry, Kirsch Cachou, Hons Nathalie et Résimont Philippe
Traducteur·trice·s : Aline Azoulay
Éditeur·trice : Audiolib
Pages / durée : 410 pages / 497 minutes
Date de parution : 2009
Genre·s : Roman épistolaire, historique
  
Synopsis : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : C'est un livre très populaire que j'étais contente de pouvoir enfin découvrir, puisque j'ai été intriguée durant des années par ce titre amusant, et surtout les éloges que l'ouvrage suscitait. 

L'histoire se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale, en 1946, en Angleterre. Comme seule lecture, nous aurons des lettres, que Juliet, une écrivaine, échange avec d'autres protagonistes. Forcément, puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire. N'étant pas une amatrice du genre, j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance... 

Est-ce pour cela que je me suis profondément ennuyée durant près de 500 minutes d'écoute ? Ou parce que ce livre se prête mal au format audio ? 

Pourtant, le synopsis me plaisait. J'étais contente de faire la connaissance avec les membres du cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate de Guernesey, un club né pendant l'Occupation. Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni même à m'intéresser aux protagonistes, j'avais même hâte de finir ma lecture, tant je m'ennuyais ferme. 

Je suppose que si je l'avais lu en version papier, j'aurais plus apprécié, bien que les différent·e·s lecteur·trice·s du format audio se débrouillaient très bien, ce qui était même un plus. Ce que j'ai aimé aussi, c'est les références littéraires - forcément - et je salue le titre à rallonge amusant qui a été donné. Mais c'est à peu près tout. 

Une bonne déception, je ne suis pas prête de me lancer de nouveau dans un livre épistolaire. 

10/20

2 commentaires:

  1. oh quel dommage, personnellement, j'ai adoré le format audio de ce livre, et je l'ai adoré en version papier.
    tant pis, il en faut pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu l'as aimé :) C'était une grosse déception pour moi, c'est pas grave !

      Supprimer