mardi 11 septembre 2018

Simone Veil : L'immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot


Illustrateur·trice·s : Hervé Duphot
Scénariste·s : Pascal Bresson
Éditeur·trice : Marabout
Collection : Marabulles
Pages : 176
Date de parution : 2018
Genre·s : Bande-dessinée, biographie

Synopsis : Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu'elle porta au sein de l'Assemblée nationale alors qu'elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu'elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

Mon avis : Dès sa sortie, j'ai été attirée par ce livre pour deux raisons : je trouvais la couverture magnifique, et je voulais depuis longtemps en apprendre plus sur Simone Veil, ce qui est maintenant chose faite. 

Aussitôt achetée, aussitôt lue, c'est assez rare pour qu'on le souligne... mais la rencontre avec Pascal Bresson me donnait envie d'entamer cette lecture avant, et j'ai beaucoup apprécié discuter avec ce dernier qui a rencontré Mme Veil plusieurs fois, pour réaliser cet ouvrage, avant que celle-ci ne décède, l'an passé.

Pascal Bresson retrace son parcours pour légaliser l'avortement en France dans les années 70, et les nombreux obstacles qu'elle a pu rencontrer... mais il revient aussi sur son enfance et son adolescence, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale, puisqu'elle est une rescapée des camps. 

Tout d'abord, l'opposition à laquelle elle a eu droit pour faire passer la loi Veil m'a fait penser aux propos de la Manif pour Tous lorsque le mariage homosexuel était débattu, avec la protection des enfants (qui n'est en fait qu'une excuse pour dissimuler la haine). Mais la violence de ces opposants m'a horrifiée... Une rescapée de la Shoah qui a été comparée à une nazie, parce qu'elle voulait laisser les femmes libres de choisir d'être mères ou non... 

Je dois dire que la lecture n'a pas toujours été simple : j'ai été très en colère tout le long. Contre les personnes qui se font appeler "pro-vie" mais surtout contre les nazi·e·s et les personnes qui les ont laissé agir... Malgré les livres que j'ai pu lire sur le sujet et les images que j'ai pu voir, les illustrations d'Hervé Duphot sur les camps m'ont révoltée, tant ils étaient emprunts d'horreur et de réalisme. 

En parlant des illustrations, j'ai beaucoup aimé les couleurs choisies, et le fait que chaque période de la vie de Simone Veil avait sa propre couleur, ce qui permettait de mieux se repérer dans le temps. 

C'est un superbe roman graphique qui permet de mieux appréhender le combat de cette femme pour la légalisation de l'avortement, et qui revient sur les moments phares de sa vie. Je n'ai pas bien compris la dernière page qui m'a laissée dubitative, mais pour le reste, c'est une véritable réussite !

16/20

2 commentaires:

  1. J'ai également repéré cet album à sa sortie, car comme toi, j'avais envie d'en apprendre d'avantage sur cette femme. Il faut dire aussi que je trouve cette couverture, vraiment réussie, j'adore l'expression du visage à la fois, volontaire, secret, et un brin malheureux. Tu as eu beaucoup de chance de rencontrer Pascal Bresson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle analyse de la couverture ! J'espère que le livre te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer