lundi 3 septembre 2018

Petit vampire, de Joann Sfar


Illustrateur·trice·s : Joann Sfar
Coloriste·s : Walter
Scénariste·s : Joann Sfar
Éditeur·trice : Delcourt
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Même dans le monde des morts vivants, les plus jeunes peuvent être atteints par l'irrépressible désir d'apprendre. L'école des mortels devient alors le terrain de leçons "un peu particulières" et... d'une rencontre inattendue entre un petit vampire et un jeune garçon.

Mon avis :

Petit vampire va à l'école, tome 1 (31 pages) : Poussée par mon amie Céline, je n'ai pas pu résister très longtemps avant de vouloir découvrir cette saga. Pour ce premier tome, nous allons suivre Petit Vampire, accompagné de son chien rouge, qui va à l'école pour la première fois... Mais la nuit, il n'y a personne, alors ses copains monstres vont également venir. Finalement, Petit Vampire va quand même être amené à faire la rencontre d'un autre enfant, humain celui-ci... 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec une ambiance différente des bandes-dessinées jeunesse que je peux lire habituellement, des personnages atypiques (forcément, ce sont des monstres) et attachants... De plus, c'est une histoire assez légère et drôle, qui m'a permis de passer un chouette moment. 

15/20

Petit Vampire fait du kung-fu, tome 2 (32 pages) : Michel, le petit garçon humain que Petit Vampire a rencontré, se fait malmener à l'école par un élève et veut apprendre à se battre et tuer Geoffroy. Son ami, Petit Vampire, s'y oppose mais va malgré tout lui proposer d'apprendre le kung-fu... 

Joann Sfar a su inventer un univers sympathique, comme je le disais dans ma précédente chronique, mais j'ai trouvé ce tome moins bien que le premier. En effet, cela part un peu dans tous les sens... et bien que ce soit un univers fantastique, cela m'a quand même gênée. 

Malgré ce bémol, j'ai apprécié cette lecture et j'ai passé un bon moment, même si ce livre est moins réussi à mes yeux.

13/20

Petit Vampire et la société protectrice des chiens, tome 3 (32 pages) : Ayant découvert cette saga il y a peu, j'essaie de rattraper mon retard et, si le deuxième tome m'avait moins emballée, celui-ci est bien meilleur. 

Nous retrouvons Petit Vampire, son chien Fantomate, son ami Michel et les monstres, qui veulent sauver trois chiens de laboratoire de leur triste sort.  

L'humour est encore au rendez-vous, et c'était très agréable, mais, surtout, j'ai adoré la thématique employée dans ce troisième tome par Joann Sfar. En effet, ce dernier sensibilise à la protection des animaux, ici des chiens utilisés dans les labos pour faire des tests... Bien sûr, dans la réalité, les choses sont bien plus glauques, mais cette bande-dessinée à le mérite de parler des tests sur les animaux, ce que j'ai trouvé vraiment bien, pour une histoire destinée aux enfants. 

Le sujet est bien traité, avec des pointes d'humour mais la morale est là, et fonctionne.

16/20

Petit Vampire et la maison qui avait l'air normale, tome 4 (32 pages) : Dans ce quatrième tome, le seul personnage que nous connaissons qui va apparaître est Petit Vampire, et je dois avouer que les autres m'ont un peu manqué... Cette fois, notre héros se retrouve dans une maison qui avait l'air normale, mais qui ne l'est pas, et va faire la rencontre d'une sorte de monstre tout vert qu'il va appeler chaipas, parce qu'il ne sait rien. Il se trouve que dans ce monde, une véritable guerre s'opère, mettant en danger les prisonniers. Mais un personnage a le pouvoir de changer les choses, si Petit Vampire parvint à le convaincre... 

Très métaphorique, plusieurs sujets sont abordés ici, et contrairement à d'autres personnes, j'ai trouvé cette histoire plutôt réussie. J'ai particulièrement aimé quand le ménitsnik dit qu'il s'en fiche de ce qui peut se passer parce qu'il ne le voit pas, et il considère donc que ça ne le concerne pas... 

J'ai trouvé qu'il y avait une véritable critique de la politique et même du peuple, de notre capacité à fermer les yeux devant des horreurs qui ne nous concernent pas, comme si nous ne pouvions pas agir dessus. 

C'est du moins comme ça que j'ai compris cette histoire, que j'ai trouvée toujours aussi bonne que les autres. Joann Sfar a un véritable talent et a réalisé quelque chose de très chouette avec cette saga ! 

15/20

Petit Vampire et la soupe de caca, tome 5 (32 pages) : Ayant gardé un humour très enfantin et pipi-caca, je me réjouissais d'avance de lire ce cinquième tome... mais, au final, le titre n'a pas beaucoup d'importance dans l'histoire. 

Marguerite a fait une soupe de caca pour Michel qui n'aime pas ça, et cela prend peu de place dans le livre. Pour la suite, Marguerite (décidément !) va faire des pets verts qui s'échappent vers le cimetière et qui vont réveiller les mort·e·s... qui ont envie de boire le thé. 

Lu en quelques minutes, j'ai apprécié cette lecture qui était distrayante mais je n'ai pas réussi à trouver la critique de Joann Sfar, contrairement à d'habitude, et j'ai trouvé que l'histoire était un peu décevante. La fin m'a vraiment surprise et je n'ai pas compris l'intérêt de celle-ci... peut-être que la lecture du sixième tome m'éclairera sur ce point ?  

13/20

Petit Vampire et les père Noël verts, tome 6 (32 pages) : Est-ce que les créatures croient au père Noël ? C'est la question que Michel va se poser, parce que lui, il n'y croit plus... Mais les évènements vont lui prouver le contraire, et qu'il est bien loin de ce qu'on peut imaginer quand on parle du barbu habillé en rouge... 

Ce sixième tome est très loufoque et nous explique la raison pour laquelle les enfants doivent être couchés au moment du passage du père Noël, ce qui n'est pas très reluisant... C'est une drôle de façon de voir les choses, mais j'ai aimé le côté inattendu de la situation. 

C'est probablement la plus glauque des histoires de Petit Vampire, mais le trait d'humour est toujours présent. 

14/20


Petit Vampire et le rêve de Tokyo, tome 7 (32 pages) : C'est avec un brin de tristesse que je referme ce volume, puisqu'il marque la fin de la saga... Mais heureusement, il existe une série de bandes-dessinées, sortie récemment, intitulée Les nouvelles aventures de Petit Vampire, et c'est avec joie que je les découvrirais. 

Cette fois, notre héros a emprunté des mangas à son ami Michel (qui est malade) et il va faire par la suite un étrange rêve, où il est à Tokyo... Il va faire la rencontre d'un lapin trop mignon qui a pour vocation de faire de la publicité, comme beaucoup d'autres animaux. 

Contrairement à d'habitude, les couleurs sont très présentes, très chatoyantes. Elles correspondent plutôt bien à l'univers du rêve et offrent un contraste avec les précédents tomes.

J'aurais tendance à trouver l'histoire moins plaisante, parce que Michel est peu présent et d'autres personnages (comme Marguerite) sont complètement absents, mais la critique de la société de consommation qui est faite est particulièrement plaisante. Joann Sfar l'a parodiée de façon intelligente et a permis de mettre en avant les dérives (le coup de la chatte enceinte est particulièrement édifiant...) de la mode et la publicité. 

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire