lundi 17 septembre 2018

L'espionne joue à l'espion, de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos

Auteur·trice·s : Marie-Aude Murail
Illustrateur·trice·s : Frédéric Joos
Éditeur·trice : Bayard
Collection : J'aime Lire
Pages : 40
Date de parution : 12 septembre 2003
Genre·s : Roman, jeunesse

Synopsis : Romarine en est sûre : les nouveaux voisins séquestrent une vieille dame qui a des microfilms dans ses cannes. Mission du club d'espionnage la délivrer. Romarine, qui veut être agent double, se déguise en garçon. Catastrophe, la nouvelle voisine la croise dans l'escalier et la prend vraiment pour un garçon. Une nouvelle vie commence pour... Romarin.

Mon avis : Quand j'étais petite, je lisais les aventures de L'espionne dans les magazines J'aime Lire auxquels j'étais abonnée, et c'était toujours un grand moment de plaisir... J'étais donc ravie de retrouver cet univers !

Cette fois, Romarine veut enquêter sur les personnes qui viennent d'emménager parce qu'elle les soupçonne de séquestrer une femme âgée. La fillette se glisse alors dans un rôle d'agent double et se déguise "en garçon". Seulement, la nouvelle voisine va la prendre pour un garçon et vouloir qu'elle joue avec son fils... 

Le synopsis n'est pas celui que je trouve le plus chouette de la saga, parce que c'est très stéréotypé (les filles portent des jupes et ont les cheveux longs, par exemple), ce qui m'a un peu gênée. Enfin, c'était tout de même un plaisir de retrouver Romarine, Angelo, et les autres membres du club d'espionnage. Sa soeur et son frère ne sont pas très présent·e·s pour cette aventure, cependant. 

Il y a des moments drôles, mais je déplore le fait que Romarine n'ait pas vraiment eu de "mission", si ce n'est cacher le fait qu'elle était une fille. 

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire